jeudi , 8 décembre 2016
Accueil || Articles || Finale TO XIII vs Rochdale – Les Toulousains en barrage face à York

Finale TO XIII vs Rochdale – Les Toulousains en barrage face à York

La défaite face à Rochdale le week-end dernier envoie le Toulouse Olympique en barrage ce samedi 24 septembre à 17 heures au Stade Arnauné face aux York City Knights.

Après un départ tonitruant (16-0 au bout d’un quart d’heure de jeu), les Toulousains sont tombés dans le piège tendu par Rochdale, coupant le jeu sans cesse, avec la complaisance de l’arbitre, et dictant le rythme d’une rencontre qui aura duré près de 2 heures ! Il reste encore une chance aux Olympiens d’accéder au niveau supérieur, le Championship, mais pour cela il faut commencer par battre York samedi.

Après un bras de fer initial, les locaux régalent les plus de 3500 spectateurs présents de leur jeu fluide, basé sur la rapidité d’exécution et sur un rythme élevé. Ils inscrivent 3 essais en moins de 10 minutes. Kane BENTLEY tape un astucieux coup de pied rasant derrière le tenu, que Bastien CANET est le plus prompt à aplatir ; puis, suite au bon travail de fixation de Sébastien PLANAS, le décalage est créé pour que Rhys CURRAN s’y engouffre et double la mise ; Le 2ème ligne Toulousain trouve de nouveau la brèche dans la défense adverse et sert Greg WHITE pour la conclusion. 16-0.

Rochdale met en place sa « tactique »
Totalement dépassés par le rythme et à bout de souffle, les Anglais vont alors systématiquement hacher le jeu sur les moments forts du TO. De nombreux joueurs vont rester de longues secondes voire minutes, au sol et reprendre le jeu sans problème, permettant aux leurs de récupérer et cassant la dynamique adverse. Au total, la rencontre va durer près de 2 heures !

Grâce à ce plan de jeu, Rochdale revient petit à petit dans le match, au contraire des Olympiens, qui manquent des occasions franches d’essais et commettent des fautes.

Avant la pause, HOLMES, d’un essai en bout de ligne, et CROOK, sur pénalité, ramènent les Hornets (Frelons) à 16-8.

Au retour des vestiaires, les visiteurs se rapprochent encore plus au score avec un essai de GALBRAITH. 16-14.

Deux essais sont alors refusés coup sur coup au TO – à Kuni MINGA pour une dernière passe jugée en-avant et à Johno FORD pour une obstruction – et c’est le tournant du match. Les visiteurs inscrivent 2 essais coup sur coup pour prendre un avantage décisif à seulement 5 minutes de la fin du match. 16-24. La réduction du score par Bastien ADER n’y changera rien. 22-24 score final.

photo : Le TO est tombé dans le piège de Rochdale – © Alain SOULA