vendredi , 19 avril 2024

Finale Championship Shield – Interview de Johnathon FORD

Avant d’affronter les Sheffield Eagles en finale du Championship Shield qui aura lieu ce samedi 30 septembre au stade Ernest-Argelès de Blagnac (15h30), Johnathon FORD s’est confié sur la saison, d’un plan personnel et collectif, et bien sûr sur cette rencontre tant attendue.

Récemment, tu as resigné en faveur du TO. Qu’est-ce qui te motive à rester à Toulouse ?
Johnathon FORD : J’aime juste le club, l’équipe et les personnes avec qui je travaille. Je vois le club grandir depuis mon arrivée et je veux participer au développement du TO. Ce qui m’a particulièrement conforté dans mon choix, c’est la présence de mes meilleurs amis, et la relation qui me lie au staff.

Comment as-tu vécu ta blessure qui t’a tenu éloigné des terrains plusieurs mois cette saison ?
Johnathon FORD : Je ne pouvais pas être en colère car c’est arrivé lors d’un match avec ma sélection nationale, et c’est toujours une fierté pour moi de représenter les Iles Cook. Ce n’était pas une bonne chose non plus car je n’ai pas pu jouer avec le TO mais j’essaie de ne retenir que le positif. J’ai donc travaillé comme j’ai pu, pour continuer à progresser, apprendre en regardant les matchs, étudiant les entraînements, pour l’équipe, et pour moi. J’ai appris beaucoup sur mon corps, la nutrition, le bien-être par exemple.
Que retiens-tu des performances de l’équipe quand tu n’étais pas là ?
Johnathon FORD : L’équipe a bien tourné, elle a remporté des matchs importants, comme le Summer Bash contre Halifax, à Hull KR ou contre Featherstone. Et il y en a d’autres… Bien sûr, nous avons perdu quelques matchs, mais c’est le sport. Et ce n’est pas parce que j’étais absent. Sur plusieurs rencontres charnières, plusieurs joueurs importants étaient blessés ou absents… L’équipe a quand même continué à se battre et chaque joueur a donné le meilleur de lui-même. Je suis fier de ce groupe.

En l’absence de Sébastien PLANAS (blessé), c’est toi le capitaine. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Johnathon FORD : Du fait de mon poste, j’ai déjà pas mal de responsabilités, et j’aime ça, mais il n’y a pas beaucoup de différences par rapport à quand Seb est là. Après, c’est bien sûr une fierté de succéder aux grands joueurs qui ont été capitaines dans ce club, Séb notamment, et je fais en sorte d’être un exemple pour les autres joueurs.

Comment vous préparez-vous à cette finale ?
Johnathon FORD : Nous restons dans notre routine. Personnellement, j’ai ma routine de préparation, je n’aime pas en changer, même si c’est une finale, et c’est pareil pour beaucoup de mes coéquipiers. Nous savons que nous sommes capables de très bonnes choses, et c’est de cette façon que nous en sommes là aujourd’hui. Chacun va faire ce qu’il sait faire de mieux, faire son boulot, et tout le monde prendra du plaisir.

Que penses-tu de votre adversaire, Sheffield ?
Johnathon FORD : C’est une équipe solide, forte. Ils méritent d’être là, nous devons les respecter, mais il ne faut pas se focaliser sur eux, nous devons rester concentrés sur nous-mêmes, sur notre performance et mettre en place notre système de jeu de la meilleure façon possible.
Il ne sert à rien de rester focalisés sur l’adversaire, nous ne pouvons pas les contrôler. Ce que nous pouvons contrôler en revanche, c’est nous, notre prestation, donc gardons cela en tête et tout se passera bien.

A voir aussi

Grégoire Bazin rejoint Colomiers jusqu’en 2026 !

Le Colomiers Rugby confirme l’arrivée d’une quatrième recrue pour la saison prochain. Le troisième ligne …