vendredi , 29 mars 2024

Featherstone v TO XIII – Les Toulousains arrachent un play-off à domicile

Grâce à son succès 24-26 à Featherstone ce samedi (07/09), le Toulouse Olympique s’offre le droit d’accueillir le premier match de phase finale à Blagnac en terminant deuxième du classement de la saison régulière. Ce sera samedi prochain, le 14 septembre, à 15h.

Comme en atteste le score, il n’a pas été simple pour les Toulousains d’aller chercher ce privilège sur la pelouse des Rovers. Egalement qualifié pour les chocs de fin de saison, Featherstone avait sur ce match l’occasion de s’emparer de la 4e place en cas de victoire (pour un play-off à domicile), et ainsi mettre la pression sur Leigh (qui se déplace à Toronto). Surmotivés, les Anglais mettent donc une grosse intensité d’entrée et parviennent à maintenir le TO dans son camp pendant les 25 premières minutes de la partie, marquant au passage trois essais. 18-0.

La révolte Toulousaine

Sous l’impulsion des joueurs du banc, les Bleus et Blancs relèvent ensuite la tête et prennent le jeu à leur compte pour répliquer en passant la ligne par deux fois coup sur coup, Mathieu JUSSAUME puis Ben EVANS, peu après la demi-heure de jeu. Ils rentrent ainsi aux vestiaires avec un retard de 10 points sur leurs adversaires. 18-8.

Le deuxième acte se déroule sur le même modèle avec Dean PARATA, bien servi à l’intérieur par Mark KHEIRALLAH, qui réduit l’écart (52e), avant que Stan ROBIN ne s’ouvre le chemin de l’en-but adverse (67e). A moins d’un quart d’heure du terme, et le TO mène pour la première fois dans ce match (20-18).

Une fin de match suffocante

Le talonneur international Italien, cette fois mis dans l’intervalle par Johnathon FORD, y va de son doublé quelques minutes plus tard. Bien lui en a pris car Featherstone, poussé par son public, revient à 2 petits points dans les derniers instants. La tension est alors à son paroxysme, les Olympiens jouent à se faire peur mais heureusement, grâce à leur défense héroïque, ils arrivent à conserver cette courte avance jusqu’au coup de sifflet salvateur. 24-26, score final.
Seule ombre au tableau : la blessure à la cheville de l’ailier international français Ilias BERGAL, qui manquera le match de play-off samedi à Ernest Argelès.

A voir aussi

Le Toulouse Olympique débute sa saison 2024 : Tout ce qu’il faut savoir !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison du Toulouse Olympique qui débutera …