lundi , 26 juin 2017
Accueil || Articles || Sports || Featherstone v TO XIII – Interview de Kuni MINGA

Featherstone v TO XIII – Interview de Kuni MINGA

Après l’intermède réservé à la Cup, le Toulouse Olympique repart tambour battant dans le championnat. Prochaine échéance, un déplacement périlleux, à Featherstone, actuel deuxième de Championship. Ce sera dimanche à 15h (heure Anglaise – 16h en France). Le premier d’un nouveau bloc de 5 matchs, qui mettra le TO aux prises avec les meilleures formations de la division, comme le rappelle Kuni MINGA. L’ailier Olympien sait que les semaines à venir seront déterminantes pour le classement final de la première phase, à commencer par cette confrontation à Featherstone.
Que retiens-tu du dernier match, contre Batley, en Cup ?
Un peu déçu bien sûr, c’est toujours une défaite, et nous avons donné à Batley beaucoup de munitions. Il y aurait eu mieux à faire, mais le manque d’expérience de l’équipe a donné l’avantage à Batley, c’est normal. Mais c’est le positif qu’il faut retenir de ce match.

Et quel est-il ?
Le fait d’intégrer des jeunes du Centre de Formation est une bonne chose. Nous nous entraînons ensemble mais c’est bien pour eux d’avoir pu jouer un match à ce niveau. Ils se sont tous bien débrouillés. De notre côté, jouer avec ces joueurs avec qui nous ne sommes pas habitués à évoluer nous a obligés à être encore plus appliqués. C’est une bonne expérience dans l’ensemble.

Vous êtes maintenant tournés vers votre prochain match à Featherstone.
En effet. Featherstone fait partie des favoris du championnat, ce n’est pas pour rien qu’ils sont sur le podium depuis le début de la saison. Nous avons étudié cette équipe à la vidéo, nous connaissons son niveau, nous devons être meilleurs qu’eux. Il faudra beaucoup communiquer, respecter les consignes, et aller de l’avant. Nous voulons faire un bon résultat et poursuivre notre bonne série en championnat pour se mettre en confiance pour les prochaines échéances.

Car le calendrier à venir est chargé.
Oui, nous avons de gros matchs qui arrivent : deux rencontres en Angleterre d’affilée, et un mois d’avril qui s’annonce très relevé, avec 5 matchs, 3 à la maison, dont la réception de Hull KR, trois jours seulement après être allés à Londres. Ce ne sera pas simple, mais tout le groupe est motivé. Tous les esprits sont concentrés sur le championnat, nous voulons atteindre le Top 4.

Pour terminer, comment te sens-tu maintenant que la saison est lancée ?
Tout va bien, je me sens bien. Quelques coups, mais c’est normal. J’espère fournir de bons matchs dans les prochaines semaines, et aider l’équipe à gagner (sourire).
Photo : Kuni MINGA a déjà marqué 7 essais en 4 matchs de championnat cette saison – © Alain SOULA