mardi , 17 septembre 2019
Accueil || Articles || Expositions || Découvrez l’Exposition  » Ô Blédi ! Ô Toulouse ! « 

Découvrez l’Exposition  » Ô Blédi ! Ô Toulouse ! « 

La médiathèque José Cabanis accueille du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020 l’exposition « Ô blédi ! Ô Toulouse ! Présences maghrébines dans la ville rose 1945-2001 » qui retrace l’histoire de la présence des Maghrébins à Toulouse depuis le XXe siècle.

Les différents temps de cette exposition racontent non pas une histoire mais des histoires, celles d’hommes et de femmes d’origines maghrébines, et des initiatives collectives qui ont enrichi le récit toulousain dans de nombreux domaines : le sport, la culture ou encore l’économie.

Terre d’accueil, Toulouse est la composition de dix siècles d’histoire jalonnés de migrations, de dialogues, d’échanges culturels qui ont façonné son devenir et son identité. Toulouse a façonné aussi ces femmes et ces hommes venus d’ailleurs en devenant leur ville : de « Ô blédi ! Ô Toulouse ! » à « Ô moun païs, Ô Toulouse », il n’y a qu’un pas.

Riche de nombreux documents inédits, issus notamment d’archives privées, cette exposition est l’occasion de découvrir un aspect méconnu de l’immigration en pays toulousain.

Vernissage ce mardi à 18h !
Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 10 septembre à 18h, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et de Salah Amokrane, de Tactikollectif, commissaire général de l’exposition, de Naïma Yahi, commissaire scientifique, avec la participation musicale de Mouss & Hakim dans le jardin de la médiathèque.
Enfants d’Algériens, enfants de Toulouse, Mouss & Hakim, les « gars des faubourgs » comme les appelait Claude Nougaro, ont grandi aux Minimes et portent haut les couleurs de leur ville dans le paysage musical français. Pour cette exposition, Mouss & Hakim proposent la chanson et la musique du générique!

Pas qu’une expo !
Dans le cadre de l’exposition «Ô blédi! Ô Toulouse!», de nombreux événements sont organisés dans différents lieux de Toulouse comme des expositions hors les murs, des projections, de l’humour avec Abdelkader Secteur au Bascala le 5 décembre ou encore la 16e édition du Festival Origines Contrôlées du 23 au 27 octobre à la SAlle Ernest Renan.

Le programme complet : https://www.toulouse.fr/documents/4171884/4679573/O+bledi++0+Toulouse.pdf/7a8dd27b-379f-4304-8abb-cea2ad7257fd

Exposition O Bledi ! O Toulouse !

Du 10 septembre au 12 janvier
Médiathèque José Cabanis