samedi , 25 mai 2019
Accueil || Articles || Sports || Champions Cup : Leinster – Stade Toulousain, l’exploit est-il possible ?

Champions Cup : Leinster – Stade Toulousain, l’exploit est-il possible ?

Dimanche 22 avril à 16h15, le Stade Toulousain se déplace à l’Aviva Stadium de Dublin ( Irlande) pour affronter le Champion d’Europe, le Leinster, en demi-finale de la Champions Cup. Il faudra un exploit pour s’imposer mais rien n’est impossible pour ces toulousains là !

Une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est déjà incroyable. Mais en plus quand ça oppose deux équipes aussi titrées sur la scène européenne avec du beau jeu à la clé, on ne peut pas gâcher son plaisir d’être à dimanche devant notre écran ou, pour les plus chanceux dans l’antre de l’Aviva Stadium de Dublin.

Toulousains et irlandais sont prêts à en découdre. Depuis leurs rencontres en phase de poule, les deux équipes veulent une belle. Une belle avec un ticket pour la finale de la Coupe d’Europe à la clé. Le Leinster, champion d’Europe, veut défendre son titre. Le Stade Toulousain, rayonnant comme leader en Top 14, aura son mot à dire.

Car oui, Toulouse possède l’une des plus belles attaques d’Europe avec un jeu fait d’évitement, de jeu après contact, de vitesse et de turn over avec des piles comme Cheslin Kolbe. Et même si le staff toulousain a densifié son XV de départ pour en découdre face à la puissance irlandaise, il faudra se méfier des stadistes.

En face, les irlandais jouent un jeu au millimètre. Ils se connaissent depuis des années, et la fraîcheur physique est de leur côté. Depuis deux semaines, les cadres sont mis au repos. Deux semaines conclus par deux défaites. Là où Toulouse a sorti un grand match d’attaque face à Clermont comme répétition générale. Pas d’inquiétude pour les irlandais, ils se connaissent parfaitement depuis de très longues années. Pour certains depuis la catégorie jeune, mais aussi en sélection avec l’Irlande.

Ce dimanche, c’est une guerre tactique que les deux clubs proposeront pour décrocher un billet en finale de la Champions Cup. Pour Toulouse, c’est le grand jour pour une jeune génération sans expérience de ces moments là ! Qui pourra compter aussi sur Tekori ou Kaino pour les mettre dans le droit chemin !

Avec tout cela, on peut y croire pour le Stade toulousain, et la vérité d’un match se dévoile qu’après la 80e minute de jeu.

Dans l’histoire !
Les toulousains et irlandais se sont affrontés deux fois en demi-finale en 2010 au Stadium ( victoire toulousaine (26-16)) et en 2011 à l’Aviva Stadium (victoire Leinster 32-23)). Ce sera samedi la 12ème confrontation avec un bilan de 6 pour les toulousains et 5 pour les irlandais. La dernière remontant au mois d’octobre dernier à Ernest Wallon. De plus, aucune des deux équipes n’ont remporté deux matchs consécutifs dans cette confrontation.

Le Leinster et Toulouse vont chacun disputer leur 11ème demi-finale, seul le Munster (14, 2019 inclus) fait mieux. Toulouse a remporté 6 de ses 10 précédentes demi-finales, plus que toute autre équipe.

Dans leur antre de Dublin, le Leinster possède un bilan extrêmement positif face à des clubs de Top 14 : 23 victoires sur 25 matchs. Mais surtout, le Leinster n’a pas perdu sur ses terres en Coupe d’Europe depuis 2015. Et, Toulouse s’est incliné lors de ses 5 derniers déplacements en Irlande. Peut être une première pour les toulousains.

Depuis le début de la saison 2017/2018, le Leinster a remporté 15 de ses 16 matchs de Champions Cup. Seule exception : sa défaite lors de la 2ème journée de la phase de poules de cette saison contre … Toulouse.

Le XV du Stade Toulousain

XV du Leinster :
Kearney – Larmour, Ringrose, Henshaw, Lowe – (o) Sexton (cap.), (m) McGrath – O’Brien, Conan, Ruddock – Ja. Ryan, Toner – Furlong, Cronin, Healy.

Remplaçants : Tracy, Byrne, Bent, Fardy, Deegan, O’Sullivan, Byrne, O’Loughlin.