fbpx
vendredi , 17 août 2018
Accueil || Articles || Médias || Ce weekend, 16e festival du livre jeunesse d’Occitanie

Ce weekend, 16e festival du livre jeunesse d’Occitanie

Les 27 et 28 janvier 2018, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie s’installe à Saint Orens de Gameville.

Depuis 16 ans, le Festival du livre de Jeunesse arpente les chemins de la littérature jeunesse et n’a cessé de semer les graines de la lecture dans les familles de la métropole toulousaine.

Dans une époque particulièrement préoccupée par la cause environnementale, la 16ème édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie abordera sous plusieurs angles la place et le rôle de la littérature de jeunesse dans la constitution d’une conscience individuelle et écologique. Nous interrogerons le rapport qu’entretiennent les créateurs de livres pour enfants avec la planète et ses enjeux, mais nous situerons aussi le jeune lecteur comme un citoyen amené à (re)considérer le monde.

D’une vision scientifique à une approche sensible et poétique, en passant par une dimension citoyenne et humaniste, nous nous emploierons à présenter cette littérature qui mêle les genres entre création, science et citoyenneté.

Si le coeur du festival se déroule à Saint Orens, d’autres événements auront lieu dans Toulouse mais aussi à Seilh, Cugnaux, Aucamville ou encore L’Union avec des lectures ou des expositions.

Les auteurs et illustrateurs invités :
Fanny ABADIE, Adrienne BARMAN, Saïd BENJELLOUN, Cécile BENOIST, Manu CAUSSE, Christophe CHAFFARDON, Frédéric CLEMENT, Olivier COSTES, Anne CRAUSAZ, Françoise DE GUIBERT, Jean-Baptiste DE PANAFIEU, Antonio FISCHETTI, Elisa GEHIN, Christian GRENIER, Guillaume GUERAUD, Judith GUEYFIER, Anne LETUFFE, Henri MEUNIER, Hélène MONTARDRE, Hélène RAJCAK, Ghislaine ROMAN, Stéphane SERVANT, Laurence TALAIRACH, Florence THINARD, Liuna VIRARDI, Sophie VISSIERE, Jo WITEK.

Informations et programmations :http://festival-livre-jeunesse.fr