fbpx
jeudi , 21 mars 2019
Accueil || Articles || Sports || Ce qu’il faut savoir sur Leinster – Stade Toulousain !

Ce qu’il faut savoir sur Leinster – Stade Toulousain !

Dans trois jours, le Stade Toulousain se déplacera en Irlande pour la 5e journée de Champions Cup pour y affronter le Leinster. Une finale de poule pour une place directe en Quart de finale de la compétition.

Mais c’est avant tout un choc des champions. La guerre des étoiles comme on a pu le lire à droite et à gauche. Quatre titres de Champion d’Europe pour les deux formations dans leur histoire. Huit à deux ! Et, pour les irlandais, un dernier titre en 2018. Mais les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en finale de la compétition.

Dans l’histoire !
Les toulousains et irlandais se sont affrontés deux fois en demi-finale en 2010 au Stadium ( victoire toulousaine (26-16)) et en 2011 à l’Aviva Stadium (victoire Leinster 32-23)). Ce sera samedi la dixième confrontation avec un bilan à l’avantage des toulousains avec 5 succès contre 4 pour les irlandais. La dernière remontant au mois d’octobre dernier à Ernest Wallon. De plus, aucune des deux équipes n’ont remporté deux matchs consécutifs dans cette confrontation.

Dans leur antre de Dublin, le Leinster possède un bilan extrêmement positif face à des clubs de Top 14 : 22 victoires sur 24 matchs. Mais surtout, le Leinster n’a pas perdu sur ses terres en Coupe d’Europe depuis 2015. Et, Toulouse s’est incliné lors de ses 4 derniers déplacements en Irlande. Peut être une première pour les toulousains qui restent sur 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont 4 en Champions Cup. La dernière fois que Toulouse possédait un tel bilan en Coupe d’Europe en 2011. Le Stade avait été Champion d’Europe au printemps.

Cette saison
Après 13 journées de Championnat, le Leinster est leader du Pro 14 avec 11 victoire pour deux défaites. Toulouse reste deuxième après 14 journées de Top 14 avec 10 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

Pour les amoureux de stats, Toulouse est la seule équipe à ne pas avoir encaissé d’essai dans les 20 dernières minutes d’un match cette saison, alors que les Irlandais n’en ont concédé qu’un seul. Le Leinster n’a concédé que 47 turnovers cette saison, moins que tout autre équipe, alors que Toulouse en a gagné le plus (34).

Les irlandais ont la meilleure attaque d’Europe avec 138 points marqués et 19 essais inscrits. Toulouse a réussi le plus de pénalités (11).

Samedi à Dublin
Pour cette rencontre de Samedi, le Stade toulousain pourra compter sur la présence de Richie Arnold qui a débuté samedi face à Agen. Quant à Ryhnardt Elstadt, cité pour déblayage illicite face à Agen, jouera bien en Irlande. La commission de discipline se réunissant que le 16 janvier prochain. Ce sera surtout le retour en Coupe d’Europe de Jerome Kaino, suspendu lors des dernières rencontres.

Côtés irlandais, James Lowe sera absent contre Toulouse suite à un plaquage dangereux face au Muster samedi dernier. De même, Sexton ne s’est pas entraîné depuis une blessure à la jambe lors du derby irlandais. Reste à savoir si Devin Toner et le centre Robbie Henshaw seront de la partie.

Bref, les deux formations cachent bien leur jeu à quelques jours de ce choc de Champions Cup !