fbpx
jeudi , 21 février 2019
Accueil || Articles || Cinéma || Accès gratuit aux Jardins du Muséum

Accès gratuit aux Jardins du Muséum

À l’occasion de leur réouverture, l’accès aux Jardins du Muséum est gratuit jusqu’au 30 juin 2010.

Situé dans le quartier de Borderouge, cet espace de 3 hectares autour de l’étang de la Maourine permet au visiteur d’emprunter le « sentier oublié » pour redécouvrir la nature à l’état naturel avant d’aborder la nature maîtrisée par l’homme que présentent les « potagers du monde » à travers des carrés de cultures différentes selon les régions du monde : Europe, Afrique, méditerranée, Tropiques, Asie, Amérique.
Une multitude d’activités sont planifiées au rythme des saisons : ateliers pour tous âges, soirées, visites thématiques.
Le visiteur des Jardins du Muséum est accueilli sous la grande ombrière, treillage en bois recréant les conditions favorables à la végétation d’un
sous-bois de la région avec bassin de plantes aquatiques et blocs de granit du sidobre.

Les visites et ateliers :

1. Visite découverte des Jardins

Vous ne connaissez pas les Jardins du Muséum ? Cette visite est faite pour vous… partez pour un voyage découverte au départ de l’Ombrière. Vous déambulerez dans les « Potagers du Monde» : une balade planétaire sur le thème des plantes alimentaires, de leurs voyages à travers le temps mais aussi des saisons. Vous arriverez à destination aux abords de la Roselière pour un atterrissage en douceur.
Public familial, durée 1 heure
Du mardi au vendredi à 15 heures, samedi et dimanche à 16 heures.

2. Visite du Sentier Oublié
Les branches mortes craquent sous nos chaussures, les nouvelles feuilles nous chatouillent, les oiseaux s’appellent entre eux, c’est la saison des amours et tout renaît ! Ouvrons les yeux et les oreilles et découvrons le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce petit coin de nature par des approches naturalistes et ludiques en cette période printanière.
Public familial ou tous publics selon les créneaux horaire, durée 1 heure
Le mercredi à 16 heures, samedi et dimanche à 10h30 et à 16h30.

3. Histoire de plantes et d’animaux
Mai : Plein feu sur une mal aimée : La piéride du chou Faut-il ménager la piéride et le chou ? Un jardinier d’un jour nous raconte l’histoire d’un des plus anciens légumes d’Europe et de sa accompagne, la piéride.
Juin : Le Héron, le connaît-on vraiment bien ? Venez à la rencontre de notre ami Bénou, le Héron Cendré. Et son cousin, le Héron Bihoreau, vous le connaissez ? Bénou va se faire un plaisir de vous faire découvrir sa vie, son histoire, ses amours, ses regrets !
Tout public, durée 45 minutes

4. Visite thématique des Potagers du Monde
Mai : Agriculture et culture. Découvrez l’histoire des plantes que vous trouvez chaque jour dans votre assiette. Celles qui ont été les premières domestiquées aux débuts de l’agriculture, celles qui ont été sélectionnées, échangées à travers le monde… Soyez curieux des techniques mises en place par l’homme pour s’adapter aux contraintes naturelles. Ce sera l’occasion d’apprendre quelques techniques de culture raisonnée pratiquées dans nos potagers.
Juin : La musique. Le mois de Juin, c’est le mois de la musique. Et elle est partout aux Jardins… Vraiment partout, si on tend un peu l’oreille, si on sait écouter. La nature et les potagers constituent une source inépuisable de sons, de musiques utilisés pour rythmer les événements de la vie et cela dans le monde entier !
Public adulte et jeune, durée 1 h
Du mardi au vendredi à 11 h, samedi et dimanche à 11h30 et 16h.

5. Atelier pratique
Mai : Semences en herbe. En cette époque de semis, partez en famille sur la piste des graines et venez apprendre quelques techniques pour réaliser ce geste ancestral !
Juin : Évasion sonore. Découvrons les jardins les yeux fermés et ouvrons grand les oreilles… Ré-ouvrons nos yeux et essayons à notre tour de faire de la musique… verte ! Question : parmi tous ces éléments, lesquels peuvent servir à fabriquer des instruments de musique ? Tige creuse, coquille, caillou, calebasse, graines ?
Public famillial, durée 1 heure
Samedi et dimanche à 15h.

Aller plus loin…
Site web du Muséum