mercredi , 3 juin 2020

A Tournefeuille, Solidarité et volontariat en temps de crise

Depuis deux semaines, plus de cent personnes se sont déjà portées volontaires pour apporter leur aide aux Tournefeuillais, en s’inscrivant via l’adresse mail créée à cet effet : [email protected]

Elles ont ainsi pu organiser des réseaux de solidarité de voisinage, simplement entre voisins ou via le dispositif des citoyens référents. D’autres se sont portés volontaires pour l’aide aux devoirs dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Certaines personnes pourront également aider au fonctionnement du site dédié Covid-19.

2 200 personnes de plus de 75 ans contactées par téléphone 

La Ville a par ailleurs souhaité contacter les Tournefeuillais âgés de plus de 75 ans, soit environ 2 200 personnes inscrites dans nos fichiers (invitation au repas des sages…). 70 volontaires qui n’étaient pas déjà mobilisés sur les missions évoquées précédemment ont pu passer ces appels afin de fournir une information actualisée sur les mesures mises en œuvre par la Ville, mais aussi apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés (portage de repas à domicile, orientation vers un service d’aide à domicile, etc.). 

La mission d’appel se termine jeudi 2 avril en fin de journée. Si des habitants de plus de 75 ans n’ont pas été contactés, ils peuvent se faire connaitre au 05 62 13 21 21  ou par mail à [email protected]

Signalons également la mobilisation des associations. Le Secours Populaire a ainsi pu fournir des denrées alimentaires à plus de 200 familles tournefeuillaises.