jeudi , 27 juillet 2017
Accueil || Articles || Expositions || Une exposition inédite au Matou : Roger Broders, le voyage

Une exposition inédite au Matou : Roger Broders, le voyage

Pour sa réouverture, le Matou présente la toute première exposition consacrée au français Roger Broders (1883-1953). Un apreçu des collections du Musée qui compte pas moins de 20 000 affiches…

Le travail de Roger broders, l’un des affichistes les plus doués de sa génération, est indissociable de la société de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) qui lui commanda plus d’une centaine d’affiches entre 1922 et 1932. Des affiches qui se distinguent par des lignes simples, des aplats de couleurs vives combinés à une perspective graphique et des mises en pages originales mettant en valeur, au second plan, des paysages de montagnes, de villages ou de bords de mer, synonymes d’évasion.

Pour la plupart empruntes d’un style Art Déco, les affiches de Broders sont le reflet des courants picturaux de l’époque tels que le cubisme, le futurisme ou le constructivisme. Avec sa géométrisation des formes et des silhouettes, ses audaces chromatiques, il va en révolutionner le style. En 1925, l’affichiste opère un véritable tournant dans sa production en abandonnant peu à peu la dimension illustrative pour une démarche plus « graphique ».

Son souci du détail l’amena même à passer une nuit au refuge du col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, avant d’en réaliser le dessin. Calvi, Marseille, Besançon, les Alpes… Les affiches de Broders nous invitent au voyage et à l’ailleurs. 90 ans plus tard, la magie opère toujours !

Roger Broders
Le Matou, 58 allées Charles-de-Fitte
Du 21 avril au 27 août 2017