lundi , 20 mai 2024

Tournoi des 6 nations – XV de France : Six joueurs sautent, dont Chabal

La défaite historique contre l'Italie (22-21) ce samedi a conduit le sélectionneur de l'équipe de France à effectuer 6 changements pour le match contre le Pays de Galles : exit Chabal, Thion, Marconnet, Poitrenaud, Rougerie et Jauzion.

La prestation catastrophique du XV de France montre les lacunes d'une sélection. Les incohérences dans le jeu comme dans la sélection. Pour la deuxième fois en 4 mois, le sélectionneur du XV de France se dédouane en partie de la défaite contre l'Italie et a décidé de trancher dans le vif. Pour cela, six changements ont eu lieu en vu de la réception du Pays de Galles, samedi au Stade de France. Et, ce sont des anciens qui en font les frais. Exit donc Chabal, Rougerie, Poitrenaud, Thion, Marconnet et Jauzion.

Si pour Sébastien Chabal, l'évidence en appelle à la raison du sélectionneur, d'autres choix sont plus étranges. Catastrophique de puis un moment, impuissant face à l'Angleterre et transparent face à l'Italie, le troisième ligne du Racing Metro n'avait plus sa place depuis belle lurette. Marc Lièvremont se passe dès lors de l'emblème médiatique du XV de France après de maintes critiques qui pleuvaient sur sa tête. Plus étrange est l'éviction de Poitrenaud et Rougerie. Si Clément Poitrenaud ne réalise pas ses meilleurs performances, il n'est pas rentré en jeu contre l'Italie. Et, le sélectionneur a voulu faire des exemples suite à cette défaite italienne. Le cas Rougerie est autre. Le clermontois doit comparaitre devant la commission de la LNR le 16 mars pour un mauvais geste en championnat. Or, TOP 14 et 6 nations n'ont rien à voir.

Dans ce jeu de massacre, Marc Lièvremont se décide d'appeler six nouveaux joueurs faisant parties des trente du début. Si on espérait le retour de Dupuy, Fritz, Picamoles, Bastaraud ou autre Skrela, il n' en sera rien. Ce sont Schuster, Papé, Lapandry, Estebanez, Palisson et Marty qui viendront défendre leur peau au Stade de France. Mais encore une fois, Marc Lièvremont ne tient pas compte des résultats de club puisque deux brivistes font leur retour en bleu. Enfin, forfait contre l'Italie, Dimitri Yachvilli n'est pas rappelé. Beaucoup de changement à six mois de la Coupe du monde. Une nouvelle défaite, et c'est les méandres du classement. Le Pays de Galle n'est plus qu'un simple match avant quatre mois de critiques sur la tête des bleus. Et, se relever enfin ?

Le groupe France contre le Pays de Galles : Avants: Servat, Guirado, Ducalcon, Mas, Schuster, Domingo, Papé, Pierre, Nallet, Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire, Lapandry. Arrières: Parra, Tomas, Trinh-Duc, Traille, Marty, Estebanez, Palisson, Médard, Clerc, Huget.

Tournoi des 6 Nations 2011 – 4ème journée : 

Italie 22-21 France
Pays de Galles 19-13 Irlande
Angleterre 22-16 Ecosse
 
Tournoi des 6 Nations 2011 – la classement

1. Angleterre – 8
2. Galles – 6
3. France – 4
4. Irlande – 4
5. Italie – 2
6. Ecosse – 0
 

A voir aussi

Nike nouveau équipementier du Toulouse FC 

Le TFC met fin à son partenariat avec Craft et passe chez Nike à partir …