vendredi , 17 mai 2024

Tour de France 2011 : 8ème étape

8ème étape du Tour de France 2011 ce samedi, 189km de moyenne montagne entre Aigurande et Super-Besse Sancy.

Vendredi, Mark Cavendish a profité de la dernière étape de plat pour signer sa deuxième victoire dans le Tour de France 2011. Car aujourd'hui, la grande boucle quitte la plaine pour s'attaquer au Massif Central dans une étape de moyenne montagne.
Cette 8ème étape du Tour de France 2011 propose en effet deux cols de 4ème catégorie, un de 2ème et un de 3ème. Mais surtout les deux derniers cols sont dans les 25 derniers km de l'étape. Ce parcours est donc propice aux échappées et le maillot jaune de Thor Hushovd va être menacé. Mais les favoris du Tour de France 2011 ne devraient pas perdre le Tour sur cette étape. A moins d'une défaillance. Légèrement distancé au classement de ce Tour de France 2011, Alberto Contador va-t-il déjà passer à l'attaque ?

Cette 8ème étape du Tour de France 2011 devrait en tout cas permettre d'y voir un peu plus clair au classement général.

Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 8ème étape
 
Départ à 12h25 : Aigurande se trouve à la limite administrative de l’Indre et de la Creuse. La petite cité de l’Indre connaît le Tour de France depuis peu. Mais elle peut déjà se prévaloir d’une relation discrète avec Mark Cavendish, qui détient un record de précocité après avoir remporté 15 étapes en trois éditions. En 2008, le peloton s’était en effet élancé d’Aigurande pour la 6ème étape, juste après la première victoire de Cavendish sur le Tour de France, à Châteauroux. Et, s’il ne figurait pas sur l’intitulé des étapes du Tour de France 2009, le village a une nouvelle fois vu passer les coureurs sur leur route entre Limoges et Issoudun où Cavendish avait encore levé les bras.
 
Arrivée vers 17h16 : Super-Besse, station de sports d’hiver, qui fête ses 50 ans cette année, se situe dans le massif du Sancy, entre 1 350 et 1 850 mètres d’altitude. Comme en 2008, l’arrivée de cette étape du Tour de France 2011 sera jugée au terme d’une rampe finale particulièrement sévère. Trente ans plus tôt, pour la première visite du Tour de France à Super-Besse, la Grande Boucle entamait sa longue relation avec Bernard Hinault. L’étape avait été remportée par Paul Wellens, mais le jeune Français était déjà en embuscade, en deuxième position au classement général, derrière Joseph Bruyère. En 1996, Rolf Sorensen gagnait à Super-Besse la seconde étape de sa carrière sur le Tour de France.

Tour de France 2011 – 8ème étape
Samedi 9 Juillet
> Parcours du Tour de France 2011

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Le TMB brille, le Stade toulousain chute, le TO XIII se relance…les résultats du weekend des clubs de Toulouse !

Petit tour d’horizon des résultats des clubs toulousains avec un weekend de sport avec de …