dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || Toulouse : Le port de l’Embouchure remis en lumière

Toulouse : Le port de l’Embouchure remis en lumière

Samedi 17 septembre, à 22h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, conseiller municipal en charge de l'éclairage public, inaugureront, à l'occasion des Journées du Patrimoine et de la manifestation « Canal en Fête », la mise en lumière du port de l'Embouchure.

Avant la mise en lumière, le mur et le bas-relief, œuvre du sculpteur toulousain François Lucas du XVIIIe siècle, ont été nettoyés et les jointures de la corniche ont été restaurées. 20 appareils ont ensuite été installés afin de mettre en valeur ce site patrimonial qui marque une des plus belles entrées de la ville.

« Le port de l'Embouchure ainsi que son bas-relief retrouvent toute leur splendeur à la suite d'un nettoyage minutieux et d'une nouvelle mise en lumière. Situé à la croisée de plusieurs canaux tels que le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce port de l'Embouchure appartient au patrimoine toulousain et offre un véritable panorama en arc de cercle, mis en lumière qui sera offert en entrée de ville. Cette mise en valeur s'inscrit dans le cadre du plan lumière pluriannuel. Il constitue la mise en œuvre concrète de notre engagement à rallumer la lumière à Toulouse dans une démarche de sobriété énergétique » a déclaré Emilion Esnault, conseiller municipal en charge de l'éclairage public.

En deux ans, la consommation d'électricité du parc d'éclairage public a été réduite de 12%.

En 2016, la Mairie de Toulouse a rallumé plusieurs sites parmi lesquels : la Cathédrale et la place Saint-Etienne, le port de la Daurade, le pont Neuf, la façade de l'Hôtel Dieu, le Dôme de la Grave, la statue Jeanne d'Arc, l'Ange de la place Dupuy, l'Obélisque de Jolimont, le Monument aux Morts et l'Horloge rue d'Alsace Lorraine.