lundi , 5 décembre 2016
Accueil || Articles || Journée Européenne du Patrimoine 2016 à Toulouse !

Journée Européenne du Patrimoine 2016 à Toulouse !

65 lieux seront ouverts au public les 17 et 18 septembre pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ».

 S'y ajoute un programme de visites et circuits qui permettra aux visiteurs de découvrir des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement. Et pour ceux qui veulent découvrir le patrimoine à la carte, le premier plan-guide « Balades patrimoniales » édité par Toulouse Métropole sera disponible à l'Office de Tourisme.

Lieu symbolique d'expression de la citoyenneté et de son exercice quotidien, le Bureau du Maire et son cabinet seront ouverts au public samedi 17 septembre de 14h à 17h, pour la 3ème année consécutive. Les visiteurs qui découvriront ce lieu historique, qui n'est ouvert qu'exceptionnellement lors de ces Journées, y rencontreront Jean-Luc Moudenc.

Au rang des nouveautés pour cette édition des Journées européennes du Patrimoine, deux temps forts :

• Dans le cadre de « Canal en fête », l'inauguration, samedi à partir de 20h30, du port de l'Embouchure avec le retour de la péniche Le Tenace et le spectacle narratif et pyrotechnique « 350 ans au fil de l'eau » qui suivra. Grand final, la mise en lumière du Port. Un programme qui s'inscrit dans le double anniversaire du canal du Midi que Toulouse célèbre durant toute l'année : ses 350 ans d'histoire mais aussi ses 20 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

• Le Quai des savoirs, nouveau lieu de la culture scientifique, se retourne sur son passé avec deux expositions "Du temps de la fac au Quai", propose visites guidées et café-débats et la performance « Savoir enfin qui nous buvons », une dégustation contée de vins de Loire et un hommage aux vignerons, avec le Théâtre Sorano.

Les Journées Européennes du Patrimoine trouvent un écho particulier à Toulouse qui a fait du patrimoine et de sa valorisation un objectif majeur en s'engageant dans une démarche de labellisation UNESCO. La Mairie œuvre notamment à la rénovation et la mise en valeur de ses espaces publics et a initié récemment une action de mécénat patrimonial.

>> Visites du bureau et du Cabinet du Maire
Organisées par l'Office de Tourisme, les visites auront lieu toutes les 15 minutes pour un maximum de 25 personnes (se présenter au Capitole).