dimanche , 6 avril 2025

Toulouse : La 16e édition du Festival Occitania à partir du 18 septembre

Le Festival Occitania revient pour une 16e édition du 18 septembre au 4 novembre 2015 à Toulouse et aux alentours avec un programme aussi riche que varié !

Le Festival Occitània «  Umanitat Plurala » propose à Toulouse et dans 19 communes de la région, plus de 100 événements, pour découvrir la création occitane d’aujourd’hui et les liens qu’elle partage avec les autres cultures. Parmiles nombreuses cultures invitées : l’Aragon, l’Andalousie, l’Acadie, la Bretagne,l’Irlande, le Maghreb, le Khorassan,… le Groland.

Poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, expositions, conférences, concerts,débats, bals, marchés et Passa-Carrière de géants et animaux totémiques, chacun y trouvera ses moments favoris. Avec près d’un millier d’artistes et intervenants en tous genres, Occitània, pendant ses 6 semaines, est un des temps forts incontournables de la Creacion Occitana d’uèi.

Le 19 septembre dans le centre-ville de Toulouse, place au grand défilé. Lo Grand Passa-Carrièra del Festenal, désormais traditionnel, lancera comme il se doit cette 16ème édition du festival. Les vieilles rues du centre toulousain seront animées grace à un spectaculaire dé?lé de personnages et d’animaux totémiques. Ambiance assurée avec ces géants qui se balancent entre les briques roses de la ville. Le 19 septembre toujours, Lo Mercat d’Occitània s’installe place du Capitole et vous accueille au pays des sens et des couleurs pour un temps de rencontre et d’échange avec plus de 100 exposants, artisans et producteurs locaux. Chacun peut découvrir et goûter aux spécialités occitanes et aux produits régionaux issus de l’économie sociale et solidaire.

Occitània donne la voix
Le 15 octobre à l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines, Anaïs Constans et l’Orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées. Anaïs Constans, issue du Conservatoire de Toulouse et du CNIPAL de Marseille, est une des jeunes artistes les plus en vue de l’Art Lyrique français. En 2015, elle est nommée Révélation Artiste Lyrique aux Victoires de la Musique Classique. Claude Roubichou, ?utiste soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Chef d’Orchestre, dirige l‘Orchestre Mozart Toulouse Midi-Pyrénées, O.M.T., dont il est l’un des fondateurs. L’O.M.T. constitué de jeunes instrumentistes talentueux et de musicienscadres de l’Orchestre National du Capitole, a pour vocation de promouvoir de jeunestalents, et béné?cie de programmations dans de nombreux festivals réputés.

Le 17 octobre à la Salle des fêtes de Carbonne, Nadau c’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est un spectacle bilingue qui mêle humour, impertinence, tendresse, poésie, qui transporte le public d’une émotion à une autre. Depuis 1974, Nadau a su faire de ses chansons des hymnes de « partatge », des airs populaires que l’on aime sif?oter à la sortie de ses
concerts.

Le 25 septembre à l’Eglise de Pechbonnieu, Liza en duo. A la manière d’une Trobairitz d’ara, femme troubadour du XXI siècle, Liza se plaît à chanter l’amour, qui, lui non plus, ne connaît pas de frontières, d’une voix chaude et envoûtante. Accompagnée au piano par les notes jazzy de Patrick Cascino, Liza vous prend par la main et vous invite dans son Babel musical intimiste. Laissez-vous porter par ses douces mélodies ensoleillées, dans les langues d'hier et d'aujourd'hui.

Et tant d'autres choses à découvrir sur www.festivaloccitania.com

A voir aussi

« La Haine Jusqu’ici Rien n’a Changé », l’événement théâtral immersif qui va faire vibrer le Zénith Toulouse Métropole!

Près de trois décennies après sa sortie fracassante, le film culte de Mathieu Kassovitz, La …