mardi , 30 avril 2024

Toulouse : L’image et le Pouvoir au Musée Saint Raymond

Le Musée Saint Raymond, musée des Antiques de Toulouse, propose jusqu'au 18 mars une exposition monstre sur "l'image et le pouvoir". Rater cette exposition moderne serait une erreur.

Encore une fois, le musée toulousain n'a jamais autant été dans l'actualité. Pendant plusieurs mois, le musée Saint Raymond présente une exposition dans l'air du temps. " L'image et le pouvoir". Où comment comprendre cette stratégie politique au regard de l'art. C'est donc la période parfaite pour découvrir une collection riche. Depuis l'antiquité et les premières notions de philosophique du terme politique, les grands de ce monde ont utilisé l'image pour ce sublimer. Ou par propagande.

Cette exposition nous présente ces visages – empereurs, impératrices, membres de la famille impériale ou anonymes – en se concentrant sur la période marquant l’apogée de l’Empire romain – le IIe siècle – qui correspond aux règnes de la dynastie des Antonins formée par Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode. Toutes les monnaies et certaines sculptures présentées appartiennent à la collection du musée Saint-Raymond qui conserve le plus grand groupe de portraits romains en marbre découverts en France. Mais, privilège extraordinaire, le visiteur pourra aussi découvrir des Tmuvres rarement prêtées par des musées français et européens (Paris, Rome, Francfort…).

Par ailleurs, l’exposition permettra aux visiteurs ’expérimenter de nouvelles activités : visites sensorielles, livetweet, démonstration de coiffure… Autant de propositions pour découvrir les multiples facettes de ce regroupement exceptionnel.

Exposition "L'image et le pouvoir" au Musée Saint Raymond de Toulouse jusqu'au 18 mars 2012.

Photographie : Tête d’Antinoüs Époque d’Hadrien. Grèce (?).
Ancienne collection du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres. Marbre blanc à grain fin. H. 45 ; l. 22. Tête brisée en deux parties suivant une ligne oblique, du menton au sommet du crâne. Lacunes au niveau de la partie latérale gauche du menton, à l’arrière du crâne et sur sa partie gauche ; manque l’oreille
gauche ; nez en grande partie brisé ; fêlure depuis l’oeil gauche jusqu’à l’occiput. Montauban, Musée Ingres. Inv. 2006.0.1.3.
Photographie © M. Lacanaud / Musée départemental Arles antique

Aller plus loin…
Agenda Toulouse
Actualité Toulouse
 

A voir aussi

La Saint-Valentin s’invite au Muséum de Toulouse

Le Muséum de Toulouse fête la Saint-Valentin le 14 février prochain autour de son exposition …