mardi , 28 septembre 2021

Toulouse. « Citoyennes, Citoyens », une exposition sur le fonctionnement de la République

Jusqu’au 30 septembre, la Mairie de Toulouse organise l’exposition  « Citoyennes, citoyens : la République comment ça marche ? » en deux séquences, place du Capitole et dans les quartiers.

Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, Toulouse organise une exposition pour mieux faire connaitre le fonctionnement des institutions et diffuser les valeurs de la République. Cette démarche pédagogique et citoyenne sera déclinée dans chaque quartier toulousain jusqu’au 30 septembre.

Président de la République, parlementaires nationaux et européens, élus locaux : quels sont leurs rôles ? Combien de temps sont-ils élus ? Quelle influence ont leurs décisions sur notre quotidien ? La première séquence de l’exposition « Citoyennes, citoyens : la République comment ça marche ? » s’attache à présenter les acteurs de la démocratie représentative nationale et locale, et à expliquer son fonctionnement. Elle est à découvrir place du Capitole jusqu’au 15 puis sur l’esplanade François Mitterrand.

La démocratie participative et de proximité expliquée dans les quartiers

La 2e séquence de l’exposition se déroule du 20 au 30 septembre dans les quartiers de la ville. Elle présente le fonctionnement de la démocratie participative et de proximité et le rôle des élus qui la font vivre. Des exemples de réalisations co-construites avec les habitants dans le quartier et de projets en cours illustrent de manière concrète ce fonctionnement démocratique qui associe les habitants à la prise de décision pour mieux répondre à leurs attentes.  A découvrir sur la voie publique ou à proximité des équipements publics municipaux.