dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || TO XIII – York City Knights : Match à enjeu pour le Toulouse Olympique

TO XIII – York City Knights : Match à enjeu pour le Toulouse Olympique

Le Toulouse Olympique est de retour au stade Arnauné des Minimes ce samedi (24/09) pour recevoir les York City Kights, dans le cadre des play-offs de League One. Coup d’envoi à 17h.

La première défaite de la saison en championnat est survenue au pire des moments pour le TO XIII, ce qui l’oblige à passer par les play-offs de League One. Plus le droit à l’erreur désormais, les Olympiens doivent réagir dès ce samedi.

York a failli ne pas participer à ces phases finales. Après une première partie de saison rondement menée (12 victoires, 1 match nul et 1 défaite), les problèmes administratifs qui ont frappé le club durant l’entredeux phases ont impacté les résultats de l’équipe durant le Super 8 : 2 victoires pour 5 défaites et une 5e place (dernière place qualificative aux phases finales) accrochée in extremis, malgré 2 revers concédés sur leurs 2 derniers matchs. Mais au final, les « Yorkmen » sont présents au rendez-vous et ont en plus bénéficié d’un week-end de repos, contrairement au TO.

Les enjeux de cette confrontation
Garder ses espoirs de Championship intacts… Le premier des deux tickets pour la deuxième division ayant été attribué, il en reste un à aller chercher. Ce week-end, le TO reçoit York, tandis que Barrow accueille Doncaster. Les vainqueurs de ces 2 matchs s’affronteront lors d’une finale d’accession le week-end prochain (1 ou 2 octobre), sur la pelouse du mieux classé lors de la phase régulière (en résumé, si le TO passe, il recevra la 2ème finale d’accession), qui décidera de l’autre équipe qui évoluera au niveau supérieur en 2017.

Les dernières fois
Cette saison, ces deux formations se sont affrontées lors des deux phases de la compétition, à chaque fois au stade Ernest Argelès de Blagnac et par deux fois le TO s’est imposé (44-6 puis 46-16). Mais ces résultats, qui paraissent larges, ne reflètent pas les prestations des Knights. Accrocheurs, les Anglais ont poussé les Bleus et Blancs à sortir à chaque fois un gros match pour signer ces victoires de prestige. Dans les deux cas, c’est dans le second acte que les Toulousains ont pris le large après une première période indécise. Les hommes du capitaine Sébastien PLANAS sont prévenus, samedi, ce sera un nouveau combat.

photo : Mourad KRIOUACHE et le TO doivent maintenant se défaire de York – © Alain SOULA