mardi , 7 mai 2024

THB : Jérôme Fernadez veut faire de Toulouse « un grand club »

A l'aube de la rencontre THB – Nîmes, le Capitaine de l'équipe de France de Hand Jérôme Fernandez s'est présenté à la presse pour évoquer son arriver au Toulouse Handball.

Dans les couloirs de la Mairie de Toulouse, on ne parle que de lui. Omniprésent sur toutes les lèvres, sa venue est synonyme d'espoir pour le Hand toulousain. Jérôme Fernandez était donc présenté hier après midi à la presse après l'annonce de sa signature pour quatre ans à Toulouse. Pour le néo-toulousain, son retour dans "le club de son coeur" demeure une "grande fierté". Le capitaine de l'équipe de France, triple champion du monde, s'est remémoré, avec le sourire et le mordant d'un nouveau, "son aventure à Toulouse qui l'a conduit à gagner une Coupe de France en 1998" sous les ordres de Claude Onesta.

Pour le THB, autant que pour Toulouse, ce nouveau joueur permet de voir les ambitions du club à la hausse. Le Maire de Toulouse, Pierre Cohen, s'est félicité de la venue "très rapide d'un homme extraordinaire" qu'est Jérôme Fernandez. "Un joueur qui cumule toutes les qualités du handballeur". Pour le maire, "l'arrivée de Jérôme est un grand plaisir au moment où le hand toulousain doit lutter". Pas seulement sportivement mais aussi dans le sport toulousain. "Il y a les ambitions de devenir un grand club. Mais, c'est un défi compliqué à gagner dans un territoire dominé par plusieurs grands clubs. Ou plutôt par un omniprésent", explique Pierre Cohen. "Or, il y a de la place pour tous les sports à Toulouse. Il peut y avoir plusieurs disciplines avec des valeurs car le hand véhicule aussi ces valeurs", conclue-t-il.

Jérôme Fernandez, toujours en contrat avec le club allemand de Kiel jusqu'en juin prochain, a donc paraphé un contrat de quatre ans au 1er juillet 2011. Toulouse est donc un nouveau défi pour ce grand champion du hand tricolore. "C'est avec une grande ambition que je vais faire partie de ce projet" explique Jérôme Fernandez sous les yeux lumineux du président du THB , Patrick Salles. A 34 ans, certains pourraient penser que le capitaine des Champions du Monde débarque à Toulouse en villégiature. A tord. "Je vais donner le meilleur de moi même. Je ne suis pas ici pour prendre ma retraite mais pour faire de Toulouse un grand club. Je nourris de ce fait de grandes ambitions" se défend Jérôme Fernandez. Avant de souffler avec le sourire  J'espère que j'en serait capable car je souhaite que le projet du club aille de l'avant".

Un projet : faire du hand toulousain, et donc du THB, un très grand club. " Le hand fédère les amoureux du sport en général. Dès lors, Toulouse doit posséder un grand projet dans ce sens" affirme Patrick Salles, président du Toulouse Handball. Pour lui, "il n'est pas seul à vouloir construire un grand projet" et la venue de Jérôme Fernandez propose déjà le gage "d'une évolution au niveau sportif". En effet, dans l'imagerie du président du THB, l'international français "représente le mieux les valeurs du hand".

Jérôme Fernandez rejoindra un autre Champion du Monde de Hand en la personne de Daouda Karaboué. L'objectif du club, selon Patrick Salls, est amené par Jérome Fenrandez qui "a une valeur d'exemple, un leader naturel sur lequel peuvent s'appuyer ses coéquipiers de la formation." A l'instar de Karaboué ou encore Andjelkovic.

C'est en souhaitant "rendre au club de Toulouse ce qu'il lui a apporté au début de sa carrière, c'est à dire de tutoyer le haut niveau", que Jérôme Fernandez arrive au THB. D'abord, cela passera par le terrain car le Capitaine des bleus à l'ambition de vivre "une belle année 2012 avec un championnat d'Europe et les JO de Londres". Le tout en possédant "la capacité physique d'aider l'équipe". Encore jeune homme, Fernandez aidera à coup sûr le THB. Peut-être dès cette fin de saison. La réponse en début de semaine prochaine.

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …