dimanche , 21 avril 2019
Accueil || Articles || Cinéma || Terra Willy, une nouvelle réussite pour les toulousains de TAT Productions

Terra Willy, une nouvelle réussite pour les toulousains de TAT Productions

Les papas toulousains des As de la Jungle signent un nouveau film d’animation. Et pousse encore les curseurs plus loin. Le nouveau film d’animation de la société toulousaine TAT productions, Terra Willy, Planète inconnue sort en salles ce mercredi 3 avril, dans toute la France et dans de nombreux cinémas à Toulouse et dans la Région.

Réalisé par Eric Tosti, Terra Willy raconte les aventures de Willy. Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage.

Un film ambitieux
De la réalisation aux graphismes, en passant par le design, la qualité de l’animation ou encore les idées en tout genre, Terra Willy est une véritable réussite qui s’adresse aussi bien aux plus petits comme aux plus grands. Loin des As des jungle, qui rythme la vie de Tat Productions depuis dix ans, ce deuxième long métrage est  » le premier projet de long métrage original que nous avons mené à bien. Il construit un univers complètement nouveau, même s’il s’inscrit complètement dans notre ligne éditoriale » explique le trio responsable du film David Alaux, Éric et Jean-François Tosti.

Terra Willy, si ambitieux dans sa réalisation, reste une idée simple. « Après Les As de la Jungle – le fi lm, qui mettait en scène une douzaine de personnages principaux, nous avions envie de faire autre chose, avec un seul personnage (humain) principal, un film «simple», avec une histoire «simple» (qui s’est évidemment enrichie au fil des réécritures) » analyse les créatifs.

Un hommage à la SF des années 70/80
TAT productions sont des grands enfants qui aiment jouer avec les codes ainsi qu’avec leurs références. A la base du projet Terra Willy, le cinéma et la SF des années 70/80 semble avoir aidé à la construction du design de la planète et des personnages. « TERRA WILLY – Planète inconnue est truffé de références (plus ou moins explicites) à la pop-culture et au cinéma avec lequel nous avons grandi (notamment les blockbusters américains et les fi lms de genre des années 70-80). Les spectateurs les plus perspicaces pourront identifi er des hommages à Star Wars (incontournable vu la nature du fi lm), mais aussi au Trou Noir (le space opéra de Disney), à E.T., Retour vers le futur, Starship Troopers, Terminator, Commando, Rambo, Predator, Planète Interdite… pour ne citer que les plus connus «  avoue les producteurs du film.

La voix de Buck assurée par Edoaurd Baer
Pour interpréter le rôle de Buck, Tat Productions s’est assuré les services de Edouard Baer. Et ça fonctionne parfaitement. Ils s’en expliquent. « Nous avions envie de travailler avec Édouard Baer depuis longtemps, nous lui avions déjà proposé un rôle sur Les As de la Jungle mais son emploi du temps ne lui avait pas permis d’y participer. Son nom s’est imposé assez rapidement lorsque nous réfl échissions à quel comédien pourrait incarner Buck. La douceur et la bienveillance de sa voix, ainsi qu’une certaine distinction dans celle-ci, nous semblaient extrêmement pertinentes quant à nos intentions pour le personnage. Alors nous l’avons contacté… et il a accepté ! À la fi n de la séance d’enregistrement, Edouard Baer, très séduit par le fi lm, a déclaré : «Je me ferais bien construire une maison sur cette planète moi ! »

Bref, vous l’avez compris Terra Willy promet un beau voyage, une histoire d’amitié où les petis comme les grands y trouveront leur compte.