mardi , 7 mai 2024

Rugby – Top 14 : Perpignan, le début du marathon d’avril du Stade Toulousain

Sévèrement défait au Stade de France contre le Racing Métro, le Stade Toulousain entame un difficile mois d'avril avec un déplacement à Perpignan ce soir pour le compte de la 23e  journée de Top 14.

Le Stade Toulousain connait un coup de froid en ce début de Printemps. Peu à l'aise depuis le début des doublons Tournoi des 6 nations et Top 14, le leader sort d'une terrible désillusion sur le plan du jeu au Stade de France contre le Racing Métro. Mais ce n'est pas le seul signe inquiétant. Depuis la victoire difficile contre une faible équipe de Biarritz, le Stade Toulousain a dû se battre contre Brive (23-22) et à subit une défaite à Bayonne. Une défaite au goût amer tant les stadistes ont dominé la rencontre de bout en bout. Mais voilà, dans le rugby moderne, la maîtrise du ballon ne veut plus dire grand chose. Il faut se montrer plus pragmatique sur les turn-overs et les ballons perdus. Excepté contre le Racing. Au Stade de France, les hommes de Pierre Berbizier, amené par un excellent Jonathan Wisniewski, ont dominé de la tête et des épaules le match.

Dans cette période difficile, et à une semaine d'un quart de finale de Coupe d'Europe contre Biarritz à Anoeta, le Stade Toulousain se déplace à Perpignan. L'USAP est l'une des équipes de cette fin de saison. En galère en début de championnat, les Champions de France 2009 cravachent dur pour se qualifier pour les phases finales. Mission presque accomplie ? La victoire qui se dessinerait contre Toulouse les propulserait encore plus haut. Et le Stade toulousain pourrait perdre le bénéfice d'une qualification directe en demi-finale. Car derrière, Castres revient sur les deux premiers. Et on ne voit pas comment le Racing Métro pourrait lâcher prise en fin de Top 14. N'empêche que Toulouse paye une fin de saison difficile. Guy Novès va devoir faire des choix de joueurs pour emmener le Stade sur les deux tableaux : H Cup et Top 14. Le Racing était les premiers mètres d'un marathon pour le Stade Toulousain, et premier faux pas. Le reste, c'est Toulon et Clermont. Il ne faudra pas rater les virages suivants.

Pour le déplacement à Perpignan, Guy Novès devra se passer de Dusautoir blessé samedi au Stade de France. Puis, l'entraineur du Stade Toulousain laissera aussi les autres internationaux au repos tel que Clerc, Médard et Servat en prévision du match de H Cup contre Biarritz le 10 avril

Perpignan – Stade Toulousain : vendredi 1er Avril à 20h30 à Aimé Giral en direct sur Canal + Sport

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …