Quel bilan tirez-vous de la saison?
L’équipe a fourni un jeu agréable, remarqué partout et a affiché un état
d’esprit exemplaire. Mais dans une poule ou pratiquement tous les clubs
disposaient d’atouts se qualifier restait un objectif raisonnable. Le
haut du tableau présentait 2 clubs ex-fédérale 3 (Verfeil, Saint
Gaudens), le premier de l’an dernier (Laroque – non montée sur tapis
vert), le champion des Pyrénées de Promotion d’honneur (Montesquieu), le
finaliste du championnat de France de Promotion d’honneur (le Cathare)
et un vieux routier de la catégorie (le Paréage): un descriptif
évocateur quand on sait que Saint-Gaudens a été sociétaire de la
Fédérale 1 dans un récent passé.

La catégorie honneur as-t-elle changé de niveau ? le role de votre
club ?

Avec les descentes régulières d’anciens sociétaires des catégories
nationales – résultante du professionnalisme – le niveau monte . Ce
phénomène engendre des affiches mythiques certes mais oblige à des
efforts dans tous les domaines. L’an prochain on pourrait avoir des
clubs comme Lavelanet, voire Gaillac ou Rieumes et plus certainement le
retour d’entités comme Caussade et Villemur, actuellement derniers de
leur poule. C’est pratiquement une troisième division bis avec certes
l’attrait d’un niveau de jeu mais aussi des contraintes structurelles.

Saint Orens peut il prétendre jouer dans la cour des "nationaux" ?
Dans un proche passé nous évoluions en fédérale 3 et notre descente fut
un cas d’espèce puisque nous avions plus de points que les équilavents
maintenus des autres poules. On en mesure les valeurs.
Là l’arrivée d’un effectif jeune, issu des formations Reitchel, le
volume de jeu proposé cette année, la montée en puissance de l’équipe,
sa cohésion d’aujourd’hui font que la saison prochaine le club peut
prétendre passer un cran de plus.

La communication semble un axe recherché par votre bureau.
En effêt le club propose une newsletter, un calendrier collector,
propose l’attractivité avec des entrées "chocs" à 1 euros, démultiplie
les surfaces promotionnelles, est partenaire d’un portail toulousain de
renom (toulouseblog.fr), va s’associer avec une radio en projet sur
l’est toulousain et garde un atout précieux qui pourrait voir deux stars
du rugby actuel résident sur le secteur parrainer le club et s’investir
dans l’animation partenariale. Un plan de trois saisons et un
spécialiste de la communication sont en place et actifs depuis une
saison.

Des précisions !
Dans une zone à population "anonyme" et aux entreprises pour la plupart
franchisées le partenariat dit "gagnant-gagnant" est plus de mise que le 
traditionnel et historique mécénat. Le succès de la newsletter aux 700
adresses e-mails du secteur (parents, dirigeants, commerces et
entreprises du secteur , les façades internet et radio montrent que les
investisseurs sportifs sont sensibles aux retours notamment s’ils sont
dans des cibles correspondantes.
Les ntic sont devenues indispensables et il est vrai que nous passons du
temps à adapter à notre niveau les pratiques des "pros". Du blog
informatique on est actuellement sur un site professionnel… on suit le
progrès en tentant de ne pas se faire prendre de vitesse et de s’adapter

c’est une image mais c’est la réalité du rugby et de la vie des clubs
d’aujourd’hui.

Un partenariat familial …..
Oui les partenaires du clubs deviennent rapidement des amis du club et
du rugby car les valeurs de la discipline prennent le pas sur le restant
d’autant plus qu’ils voient et analysent avec surprise parfois et
satisfaction toujours les efforts faits en leur sens. Deux soirées
spéciales leur sont dédiées et la saison prochaine ils fonctionneront en
"réseau-club" avec des conférences, des thématiques….sur deux soirées
supplémentaires. On pense même travailler sur des "petits-déjeuners"
sympa ou même les non partenaires pourront participer.

En conclusion ….
Un de nos dirigeants viens de me signaler l’adhésion de deux très
importants partenaires issus de la zone industrielle de La Plaine et
Montaudran. Leur pdg sont des anciens joueurs de rugby…. on va tenter
d’optimiser les rapports, d’accorder nos projets respectifs… mon temps
est aujourd’hui axé à 20% sur la gestion sportive (dédiée à un
coordinateur sorte de manager général) et 80% sur l’animation , la
gestion et la recherche de nouveaux partenaires… il y a 2 ans c’était
l’inverse. 80 partenaires : c’est devenu une petite entreprise.

Vos souhaits pour la prochaine saison….
Doubler le partenariat plus en nombre de partenaires qu’en niveau
financier pour ne plus être dépendant et monter sportivement en
puissance .
Comme le dit le co-président René Azèmar " il vaut mieux jouer les
boucliers à l’étage au dessous que les descentes du dessus…."… on
s’inscrit dans le temps… lentement mais sûrement.

Vos scoop en préparation ?
L’arrivée au "partenariat" de deux anciens internationaux et star du
rugby français et toulousain qui vont entamer leur reconversion après
l’arrêt de leur carrière sportive et qui seront employés chez un des
partenaires actuels du club…. pour un boum en animation. On espère
franchir "le" cap avec un projet concocté , actuellement, par le club et
quelques conseils et consultants en communication.