mercredi , 8 mai 2024

Rugby : Le TO XIII affronte la machine des Rovers de Featherstone

Pour le 4ème round du Co-operative Championship, le Toulouse Olympique XIII accueille les finalistes de l’édition 2010, les Rovers de Featherstone ce samedi à 19 heures au Stade Arnauné.
 
Les Toulousains vont devoir montrer la même solidité défensive que contre Halifax pour obtenir la victoire. Mais le Toulouse Olympique affrontera un adversaire de haut niveau. Il faudra cravacher dur. En effet, après leur défaite inaugurale à Leigh dans ce Championship 2011, les Rovers ont engrangé deux victoires consécutives et comptent bien repartir sur leur rythme de croisière de 2010 (18 victoires pour 2 défaites dans la saison régulière).
Ce match marque le grand retour de Josh LEWIS au sein du groupe après près d’un mois d’absence. Le demi Australien, et maitre à jouer Toulousain, a soigné son entorse à la cheville et est prêt à disputer le 1er match de Championship de sa carrière. Autre changement effectué par Gilles DUMAS et son staff par rapport au déplacement à Sheffield, le retour de Damien COUTURIER (remis de son acromio claviculaire) dans le groupe.
Bruno ORMENO (déchirure à la cuisse), à peine remis de sa blessure, est encore trop juste pour le match de Featherstone, mais devrait être rétabli pour la réception d’Halifax en ¼ de finale de Northern Rail Cup (samedi 09/04 à 19h à Toulouse). Par contre, Craig COOK (entorse du genou – indisponibilité de 5 à 7 semaines) et Rory BROMLEY (opération du tendon d’Achille début janvier – indisponibilité de 2 à 3 semaines) doivent encore patienter avant de retrouver la compétition.

En ce début de saison, Featherstone n’a pas encore digéré sa cruelle défaite (22-23) contre Halifax lors de la dernière ‘Grand Final’ suite à ce drop en or dans les prolongations, alors que les Rovers avaient confortablement battu cette même équipe par deux fois en saison régulière (44-4 et 26-16) et lors du barrage d’accès en finale (46-16).
C’est une équipe revancharde, composée majoritairement d’internationaux Gallois, Irlandais et Ecossais, ainsi que d’anciens joueurs de Super League, que devront affronter les hommes de Gilles DUMAS. Featherstone s’appuie sur un pack lourd avec entre autres Jon GRAYSHOM, Ben KAYE, Anthony TONKS et Iain MORRISON dirigé à la baguette par Andy KAIN, l’ancien joueur des Castleford Tigers.
Pour l’instant, égalité parfaite entre les Toulousains et les Rovers qui se sont affrontés à 4 reprises depuis l’entrée du TO XIII dans la ligue britannique début 2009. Néanmoins, aucune des deux équipes n’est parvenue à s’imposer à domicile lors de ces rencontres. Une tendance que le Toulouse Olympique compte bien inverser ce samedi sur la pelouse des Minimes. V

Le groupe Toulousain (avec le numéro de maillot) :
3. PLANAS Sébastien
4. VILLEGAS Constant
5. BIENES Clément
6. NICHOLLS Darren
7. LEWIS Josh
8. WORTH Brendan
10. CORCORAN Ged
11. WYNN Timothy
12. TISSEYRE Yoan
13. ANSELME Eric
14. MARIA Antoni
15. GOUT Jérôme
16. HOULES Sylvain
17. LARROYER Kévin
19. GIGORD Yohann
22. COUTURIER Damien
23. PELO Tely
24. WHITE Grégory

Samedi 2 avril à 19h, TO XIII – Featherstone Rovers au Stade Arnauné

Aller plus loin…
Site web du TO XIII

 

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …