samedi , 4 mai 2024

Rétrospective Stanley Kubrick à la Cinémathèque de Toulouse

Du 2 au 25 juin, la Cinémathèque terminera sa saison 2014/2015 en compagnie du réalisateur Stanley Kubrick avec une rétrospective de cet acteur majeur du 7e art.

Depuis 2010, la Cinémathèque de Toulouse a choisi de terminer sa saison en rendant hommage à un géant, aujourd’hui disparu, de l’histoire du cinéma. Après John Ford, Luchino Visconti, Alfred Hitchcock, Orson Welles et Federico Fellini, place en juin 2015 à Stanley Kubrick !

Né en 1928 et mort en 1999, celui que l’on présente traditionnellement comme un autodidacte devenu un « mégalomane perfectionniste » est avant tout l’auteur d’une oeuvre resserrée (13 longs métrages, qui sont tous présentés dans cette rétrospective) et qui reste majeure. De Fear and Desire (1953) à Eyes Wide Shut (1999) en passant par Spartacus, 2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lyndon, Orange mécanique, Shining ou Full Metal Jacket, Stanley Kubrick a signé des films visionnaires, d’une puissance singulière, dans lesquels horreur et splendeur se mêlent pour explorer tout ce que l’âme humaine peut recéler d’inquiétant. Se saisissant de tous les genres du cinéma américain – péplum, film de guerre, science-fiction, film historique, thriller, comédie – il les transfigura pour les subvertir et les mettre au service de son imaginaire. Et choisit de toujours conserver une certaine distance avec Hollywood, ce qui le conduisit dès le début des années 1960 à s’installer en Angleterre.

Véritable bourreau de travail, réunissant pour chacun de ses films une documentation monumentale, assurant son contrôle sur toutes les étapes de la création, animé par une volonté d’expérimentation technique particulièrement poussée, Stanley Kubrick resta toujours réticent à parler de son oeuvre et préférait que l’on voie, tout simplement, ses films. Deux guides précieux viendront néanmoins à la Cinémathèque de Toulouse pour accompagner cette rétrospective : Michel Ciment, l’un des principaux exégètes de Stanley Kubrick, et Jan Harlan, qui fut son assistant puis son producteur. L’occasion de mettre en perspective, et de mieux comprendre, l’oeuvre de cet inlassable bâtisseur tourmenté par la perspective d’un proche effondrement.

Rétrospective Stanley Kubrick
Du 2 au 25 juin à la Cinémathèque de Toulouse

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …