jeudi , 8 décembre 2016
Accueil || Articles || Sports || Plus qu’une semaine avant le Marathon Toulouse Métropole 2016

Plus qu’une semaine avant le Marathon Toulouse Métropole 2016

marathon

Dans une semaine, le Marathon Toulouse Métropole fait son retour dans la ville rose avec un parcours plus urbain et touristique. Rendez-vous le 23 octobre prochain.

Le 23 octobre 2016, le Marathon Toulouse Métropole fêtera ses 10 ans avec un nouveau parcours qui fera la part belle à tous les sportifs, amateurs, pro, sur plusieurs distances en solo comme en équipe. Exclusivement sur la commune de Toulouse, ce parcours présentera un concept inédit avec l’ouverture de 2 nouvelles courses : le 10 km et le semi-marathon ! En clair un parcours plus urbain, plus attractif, plus touristique et plus emblématique de la Ville Rose.

Sur ce tracé, deux parties se succèdent : sur la première moitié des 42,195 kms, vous prendrez le départ Pont Pierre de Coubertin pour filer sur plus de 5 km de lignes droites. Vous traverserez la Coulée Verte en passant devant le site plus que célèbre de la Cité de l’Espace. A partir des Argoulets, vous rejoindrez Croix Daurade, le parc de la Maourine, les Minimes et le Canal de Brienne.

Le semi passé, vous commencerez progressivement une rencontre privilégiée avec le centre-ville historique de Toulouse tant apprécié de tous ! Cette 2ème partie sera incontestablement une visite guidée des sites et monuments phares de Toulouse ! Vous emprunterez ponts, quartiers et rues chargées d’histoire ! Canal de Brienne, bords de Garonne, les ponts toulousains, Saint-Cyprien, Prairie des Filtres, les bords des quais de Tounis, de la Daurade, la Manufacture des Tabacs : voici tant de sites pour entamer une belle découverte du patrimoine métropolitain.

En arrivant au 30ème km, pour aborder le « mur » tant redouté des marathoniens, vous pourrez vous concentrer sur la splendeur du Canal du Midi. En 2016, cet ouvrage est à l’honneur dans la ville de Toulouse puisque nous fêtons, les 20 ans de classement du Canal au patrimoine de l’UNESCO et les 350 ans de l’édit de creusement de celui-ci !

Dès le 32ème km, vous serez soutenus, Allées Jean Jaurès puis Boulevard Carnot, François Verdier, la Halle aux Grains, Port Saint-Sauveur, le Busca par un public venu en masse pour vous encourager et assister à chacun de vos défis !

Vos proches pourront également vous suivre tout au long du parcours et durant ces derniers kilomètres en centre-ville quand vous foulerez le bitume de la Grand’Rue Saint-Michel, des Allées Jules Guesde et des quartiers des Carmes, de la Dalbade, Saint-Etienne, Croix Baragnon et Alsace Lorraine pour atteindre l’arche d’arrivée située sur la mythique Place du Capitole !

Entièrement redessiné par des marathoniens pour séduire et attirer tous les professionnels et amateurs de la discipline, le tracé de cette 10ème édition reste un parcours roulant !

Deux nouvelles courses
En 2016, profitez aussi de 2 nouvelles courses et bénéficiez des départs et arrivées identiques au Marathon avec des horaires échelonnés. Pour le 10 km, vous emprunterez les 2 premiers kilomètres du marathon et bifurquerez allées des Demoiselles pour rejoindre les 8 derniers kilomètres de la course phare de cet évènement. Quant aux adeptes du semi-marathon, vous suivrez la Grand’Rue Saint Michel après un départ Pont Pierre de Coubertin et traverserez le pont Saint-Michel, rue Laganne et des Teinturiers en direction du quartier Saint-Cyprien. Après une traversée du Pont Neuf au 5ème km, vous comtemplerez les bords de Garonne et les quais de la Daurade pour parcourir ensuite le tracé final du Marathon jusqu’à la Place du Capitole !

 

Le parcours :