vendredi , 26 avril 2024

Pierre Soulages décoré par la plus haute distinction au Japon

Pierre Soulages a été décoré de l’Ordre du Soleil levant pour sa contribution aux échanges artistiques entre la France et le Japon.

C’est un véritable honneur qu’a reçu le peintre aveyronnais au Japon.En recevant l’ordre du Soleil Levant, Pierres Soulages reçoit la plus haute distinction accordée à un artiste au Japon. Le maitre de l’outrenoir a toujours entretenu de beaux rapports avec le pays et son peuple. Peu de personnalité ont eu cet honneur, notamment française. 

L’histoire débute en 1951 avec l’exposition d’un premier tableau qui lui vaudra le Grand Prix de la Biennale d’art de Tokyo. L’histoire d’amour nait et continue avec en 1984 une rétrospective au musée d’art Seibu de Tokyo. Enfin, en 2000, Le Président Jacques Chirac offrira un création réalisée par le maitre comme trophée du grand prix de Sumo : Le vase de Sèvres. Ce vase était à voir au musée de Rodez pour la première fois avant ce nouveau confinement. 

En effet, le musée de Rodez consacre une partie de son exposition sur le parcours japonais de Pierre Soulages. A voir absolument. 

https://musee-soulages-rodez.fr/

A voir aussi

Exposition « The Crossing » du sculpteur Bogdan Rata à Toulouse 

Le Castelet accueille du 29 février au 30 juin 2024,  le travail du sculpteur Bogdan …