dimanche , 21 avril 2019
Accueil || Articles || Cinéma || Palmarès de la 8ème Edition de l’International Free Ride Film Festival

Palmarès de la 8ème Edition de l’International Free Ride Film Festival

 

Vendredi soir à Saint-Lary Soulan a eu lieu la Cérémonie de Clôture et la Remise des Prix de la 8ème édition de l’International Free Ride Film Festival. 

Une belle soirée, à l’image du palmarès, a conclu ces 3 jours de projections. Le Prix du Meilleur Film 2012 a été attribué à ONE STEP BEYOND, produit et réalisé par Sébastien Montaz-Rosset. Un film intimiste et touchant sur la vie de Géraldine Fasnacht, une exceptionnelle snowboardeuse convertie au base-jump. 
 
Lors de la Cérémonie de Clôture, Jean-Louis Toulouze est venu remettre le Prix Spécial du Public « La Dépêche du Midi » et « La Nouvelle République » : c’est WHITE NOISE qui a largement été plébiscité, parmi les 13 longs métrages en sélection. En phase avec le public, le Jury a également attribué au film de Xavier de Le Rue, produit par Timeline. 
 
A l’unanimité, le Jury a attribué le Prix du Meilleur Rider à Candide Thovex. pour sa dernière réalisation, FEW WORDS, présentée par Quiksilver. 
Au-delà de ce prix, le Jury a souhaité honorer ce pionnier du freeski en Europe, qui a consacré sa vie entière à cette discipline. 
 
Parmi les courts-métrages en compétition cette année, c’est FREE – Riding the perfect line, réalisé par Matthieu Brulhart qui a séduit le Jury. Une vision personnelle du freeskieur américain Oakley White Allen sur l’Xtrème de Verbier. 
 
Le Jury a souhaité attribuer une Mention Spéciale au film produit par Hara Kiri :LA TOURNEE DU PATRON. Un film décalé, emblématique de la nouvelle tendance des freestylers : un retour aux sources de l’esprit bon enfant, plein de rigolade et d’histoires de potes.