samedi , 25 septembre 2021

L’œuvre de Georges Rousse au Musée Ingres Bourdelle

L’œuvre monumentale de Georges Rousse se découvre au Musée Ingres Bourdelle à Montauban jusqu’en juin 2022.

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban nous invite dès cet été, à une magnifique rencontre avec l’œuvre monumentale de l’artiste contemporain Georges Rousse qui a investi les sous-sols médiévaux de cette institution classée aux Monuments Historiques… 

La salle du Prince Noir située dans les sous-sols du musée Ingres Bourdelle s’est ouverte depuis la rénovation du musée – 3 ans de travaux qui ont permis une rénovation et une restructuration complète du musée et de ses salles d’expositions – à des installations d’artistes contemporains.

Cette année et après des mois de fermeture du musée, c’est Georges Rousse qui investit les lieux pour offrir une œuvre inédite aux visiteurs. Les éléments emblématiques de cette salle médiévale : briques, pilastres et voutes se transforment durant une année en un espace pictural contemporain, uniquement construit d’un seul point de vue, celui de l’artiste lors de sa création. 

Chaque visiteur en se déplaçant dans la salle recherchera cette focale et placera alors, le temps d’une vision, son regard dans celui de l’artiste. Afin de rendre compréhensible le cheminement créatif de Georges Rousse, plusieurs croquis préparatoires seront également présentés autour du grand tirage photographique réalisé par Georges Rousse qui remet à plat la vision tridimensionnelle de l’espace.

EXPOSITION GEORGES ROUSSE

ESPACE, COULEUR, ÉPIPHANIE

Jusqu’en juin 2022

Musée Ingres Bourdelle 

https://museeingresbourdelle.com/