jeudi , 8 décembre 2016
Accueil || Articles || Expositions || Les nouveaux animaux de Compagnie au Muséum de Toulouse

Les nouveaux animaux de Compagnie au Muséum de Toulouse

nacJusqu’au 18 juin 2017, le Museum de Toulouse propose l’exposition NAC-Les Nouveaux animaux de compagnie.

Depuis une trentaine d’années, un certain nombre d’animaux exotiques et sauvages a rejoint nos compagnons familiers (oiseaux, poissons, petits rongeurs) pour former ce qu’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC.

En perpétuelle évolution, ce phénomène dynamique dépasse largement le cadre de nos frontières et soulève de nombreuses questions de société. Son ampleur a donné naissance à une économie extrêmement lucrative en partie alimentée par des prélèvements en milieu naturel qui dégradent la biodiversité et les écosystèmes locaux. Pourtant, au-delà des questions d’éthique, les contraintes pour accueillir un NAC sont nombreuses, qu’elles soient sanitaires, réglementaires, matérielles ou financières.

La nouvelle expo-dossier du Muséum, présentée au premier étage, s’empare de ce phénomène et aborde les multiples problématiques liées aux nouveaux animaux de compagnie. Au sein d’un parcours à la fois immersif, interactif et ludique, vous êtes ainsi invités à visiter un appartement rempli de NAC ! Attention, certains d’entre eux se sont glissés dans les mobiliers, à vous de les débusquer…

NAC – les Nouveaux animaux de Compagnie
Jusqu’au 18 juin 2017 au Museum de Toulouse
 Accès compris dans le billet d’entrée de l’exposition permanente