mercredi , 24 avril 2024

Les Monstres des Studios Universal ont rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse

 

La Cinémathèque de Toulouse consacre son mois de mars aux Monstres des Studios Universal. Projections et exposition, tout est réuni pour découvrir ces créatures mythiques du 7ème art.

A l'occasion des 100 ans des studios Universal, la Cinémathèque de Toulouse a eu la riche idée de rendre hommage à tout un pan du cinéma de genre et la naissance des Monstres aux cinéma. Dracula, Frankenstein et sa fiancée, la Momie, le loup-garou, l'homme invisible, tous se donnent rendez-vous au mois de mars dans ce haut lieu du 7ème art à Toulouse.
 
Personnages emblématiques, films mythiques, protagonistes souvent attachants (on pense ici à Bela Lugosi ou Boris Karloff) malgré leurs particularités, Universal avait su créer quelque chose de merveilleux avec une apogée dans les années 30 et 40 avec des films comme Dracula de Tod Browning, l'Homme Invisible de James Whale ou encore le Loup-garou de George Waggner.
 
Avec ces monstres, Universal a réalisé une véritable bonne affaire dans une période où le studio est dans une mauvaise passe. Les dirigeants quittent le navire et la transition avec le cinéma parlant ne se fait pas sans heurt. Pour remettre à flot l'une des plus célèbres maisons mères du cinéma, il faudra attendre un Vampire : Dracula. Dès lors, entre 1931 et 1936, 5 oeuvres majeures du cinéma fantastique naîtront : Dracula, Frankenstein, La Momie, L'Homme invisible et La Fiancée de Frankenstein. D'autres studios tenteront le même coup, sans réussite. Il y aura bien Dr Jekyll chez MGM ou King Kong chez RKO mais rien ne rivalise avec Universal et des interprètes comme  Boris Karloff, Bela Lugosi et Lon Chaney.
 
La Cinémathèque de Toulouse donne donc la parole à ses films que la jeunesse ne connait pas forcément. Ou à travers de nombreux nanars sortis ces dernières décennies. Ici, on est loin des films d'ados où les mythes sont mis à mal. Seul Tim Burton a rendu un hommage sincère à ces studios avec Frankenweenie et Ed Wood. Ici, on parle cinéma avec un grand C. Et, toujours avec une émotion certaine pour ce qui est, et restera, l'une des plus belles histoire du 7ème art.
 
Par ailleurs, la Cinémathèque de Toulouse propose depuis le 12 février et jusqu'au 31 mars, une exposition sur les Monstres des Studios Universal. On peut y croiser  Boris Karloff, Bela Lugosi et Lon Chaney  puis plus loin le second degrès de Christopher Lee et Peter Crushing et les studios de la Hammer Films. 
 
 

 
La programmation des films à la Cinémathèque de Toulouse
>  Deux nigauds contre Frankenstein (Bud Abbott and Lou Costello Meet Frankenstein, 1948) de Charles Barton 
>   Dracula (1931) de Tod Browning 
>   L’Étrange Créature du lagon noir (Creature from the Black Lagoon, 1954) de Jack Arnold 
>   Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera, 1925) de Rupert Julian 
>   Le Fantôme de l’Opéra (The Phantom of the Opera, 1943) d’Arthur Lubin 
>   La Fiancée de Frankenstein (The Bride of Frankenstein, 1935) de James Whale 
>   Frankenstein (1931) de James Whale 
>   Frankenstein rencontre le loup-garou (Frankenstein Meets the Wolf Man, 1943) de Roy William Neill 
>   L’Homme invisible (The Invisible Man, 1933) de James Whale 
>   Le Loup-garou (The Wolfman, 1941) de George Waggner 
>   La Momie (The Mummy, 1932) de Karl Freund

A voir aussi

Kung Fu Panda 4, Pas de Vagues…que voir au cinéma cette semaine ?

Cette semaine, dans les salles, on pourra découvrir le 4e volet de Kung Fu Panda, …