samedi , 27 avril 2024

L’Envol des Pionniers, un voyage dans le temps !

Au cœur de la Piste des Géants, alliant mémoire et culture sur l’ancienne piste d’Air France à Montaudran, L’Envol des pionniers refait vivre l’aventure extraordinaire des pionniers de l’Aéropostale, véritable épopée humaine dont Toulouse a été le théâtre.

L’Envol des pionniers a ouvert au public depuis le 22 décembre 2018, presque 100 ans jour pour jour après la première liaison postale Toulouse-Latécoère, le 25 décembre 1918. Avec ce nouvel établissement culturel, les Toulousains peuvent renouer avec cette page de l’histoire de Toulouse et de la France. Au delà de ça, c’est une immersion totale dans la vie et le quotidien des pionniers. Au programme des témoignages inédits, des objets, des reconstitutions historiques en réalité augmentée comme un simulateur de vol du Breguet XIV, et tant d’autres choses. C’est une expérience incroyable qu’il faut vivre !

L’Envol des Pionniers occupe plusieurs bâtiments. Le premier est le chateau Petit-Espinet; siège de Latécoère, le Hangar un espace avion de 450m² , la maison de la radio et enfin le Magasin général.

Dans les 700m² du magasin général, le parcours de visite retrace l’histoire du site de Montaudran, les débuts de l’aviation avec la fabuleuse épopée des lignes Latécoère et l’Aéropostale. Et une zone de 200m² est dédiée aux expositions temporaires, un auditorium et un espace pédagogique.. L’exposition est divisée en 4 grandes thématiques :

Montaudran : retrace l’histoire industrielle du site
La ligne : explique les défis liés à l’Aéropostale
Des avions et des hommes : raconte les témoignages de ceux qui ont participé à l’aventure
Le courrier et les territoires : transmet le sens du devoir lié au défi de l’Aéropostale

Des nouveautés sont prévues pour 2019. En attendant, découvrez un lieu incroyable dans l’histoire des pionniers.

Infos et réservations : https://www.lenvol-des-pionniers.com/

 

A voir aussi

Exposition « The Crossing » du sculpteur Bogdan Rata à Toulouse 

Le Castelet accueille du 29 février au 30 juin 2024,  le travail du sculpteur Bogdan …