lundi , 27 septembre 2021

Le Conseil départemental donne rendez-vous pour les Journées du Patrimoine


Le Conseil départemental Haute-Garonne ouvre ses lieux culturels pour les Journées européennes du patrimoine le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, le Conseil départemental ouvrira gratuitement les portes de ses nombreux sites au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, les Archives départementales, La galerie 3.1, l’Espace Roguet et le Tribunal de Commerce à Toulouse, la Médiathèque départementale à Labège, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, le Château de Laréole, les Olivétains et le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Samedi 18 septembre, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, visitera à 14h30 la nouvelle exposition « Prendre place » à La galerie 3.1, en présence des artistes et en partenariat avec l’association “Arts en balade”, puis à 15h30 l’exposition « Docs en stock » aux Archives départementales, ainsi qu’à 16h l’exposition permanente et de l’exposition temporaire « Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance » du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.

Des manifestations dans tous les lieux !

Au cours de ces Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine pour tous », les lieux culturels départementaux proposeront de nombreuses manifestations tous publics, dont les circuits Haute-Garonne résistante et Résistance au féminin dans les rues de Toulouse, le témoignage d’Edouard Drommelschlager, enfant caché et fils de déportés ainsi qu’une rencontre avec les donateurs au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, un concert de musique argentine aux Archives départementales, une promenade insolite « Street art » dans le quartier Saint-Cyprien avec le graffeur Toncé, une conférence sur le métier de responsable des collections au Musée de l’Aurignacien, des visites théâtralisées au Musée archéologique départemental ou encore 2 concerts de musique classique au Château de Laréole avec l’Orchestre de chambre de Toulouse et Les Éléments du Centre d’Art vocal d’Occitanie.

Julien Klotz, conseiller départemental du canton de Toulouse 1, sera présent à l’Espace Roguet le dimanche 19 septembre à 10h et Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères, se rendra au Musée de l’Aurignacien le vendredi 17 septembre à 9h pour assister à la visite scolaire « Les enfants du patrimoine », en association avec le CAUE de la Haute-Garonne. 

La Médiathèque départementale, qui met en œuvre la politique de développement de la lecture publique de la collectivité, sera exceptionnellement ouverte au public le samedi 18 septembre, de 11h à 18h, avec une visite du bâtiment conçu par l’architecte Paul Chemetov, suivi d’un spectacle autour des texte d’Albert Camus, René Char et Jean Sénac.

Propriété du Département, le Tribunal de Commerce, situé place de la Bourse à Toulouse, sera ouvert aux visiteurs le samedi de 10h30 à 17h, pour y découvrir la Salle d’audience, le Salon d’honneur, le Bureau du président et la Chambre des délibérés.

Les expositions temporaires en cours seront également à découvrir sur les lieux culturels départementaux, dont « Shift » d’Emmanuel Bornstein et « Lucien Vieillard, la collection revisitée » au château de Laréole ainsi que les expositions du Musée archéologique départemental et des Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges.