dimanche , 19 mai 2024

Le CA Balma gagne et accède à la Nationale 1

Le CA Balma a remporté la finale d'Athlétisme de Nationale 2 à Balma.

Après la victoire au premier tour des Interclubs, il y a quinze jours, la Tribu Orange évoluait sur deux sites. En effet, pour la première fois en quarante ans d’existence, le club balmanais présentait une équipe à l’échelon régional pour une finale à Muret et une autre en Nationale 2 à Albi.
La Nationale 2, la Tribu Orange la connaît bien pour y avoir glané le titre l’an passé. Mais cette saison, la concurrence s’avérait plus importante encore avec la présence de l’Ecla d’Albi, de l’US Talence et du Capo Limoges entre autres.
Tous ces clubs comptent dans leur rang des athlètes en équipe de France jeunes ou séniors. Jean‐Baptiste Arnaud et Julien Gourdier, lanceurs de javelot de la tribu balmanaise, donnaient le ton de la journée en prenant les deux premières places du concours devançant leurs concurrents de près de 10 mètres.

Ça lance mais ça marche également fort pour le CA Balma.
Très en forme en ce début de saison, les boosters Orange « ont fait le job » en trustant les avant postes. C’est le cas des internationales Violaine Averous et Roseline Chapillon qui terminent le 3000 mètres marche en tête avec des chronomètres de niveau national. Marche encore avec la 2ème place du jeune cadet, Patrick Maccaffrey sur 5000 mètres.

La force de cette tribu, c’est le « zéro‐zéro » comme le précise Michel Bourdoncle, président du club qui monte dans le sud ouest : « Avec notre capitaine Florent Touzac, nous avions fait un pacte pour qu’il y ait zéro trou et zéro pénalité. Toute l’équipe a joué le jeu, des plus jeunes issus de notre formation balmanaise aux athlètes confirmés qui montrent l’exemple à suivre ».
Des présidents qui finiront dans la rivière de steeple, une tradition athlétique honorée par les 60 membres qui composaient l’équipe victorieuse. « L’équipe de juges emmenée par Hélène Chauvat est une composante essentielle de notre ascension en Nationale 1 » rajoute Florent Touzac, capitaine heureux du résultat final. Vous l’aurez compris, le CA Balma vient d’écrire l’une des pages les plus orangé de son histoire en remportant les interclubs de Nationale 2 pour la deuxième année consécutive. Talonné toute la journée par l’équipe limougeaude, elle bât son record avec un total de 50 788 points, soit la deuxième performance hexagonale sur les 64 clubs de Nationale 2. C’est en Nationale 1 que nous retrouveront le CA Balma, l’année des JO de Londres, avec sa recordwoman de France, Sophie Duarte. Nous avons noté la présence remarquée de la championne pour les deux tours sur 1500 mètres. Elle réalise la 2ème performance française à Albi dans l’excellent chrono de 4 mins 20.
Aux présidents de conclure : « Avec des infrastructures de la ville de Balma de très bonne qualité, des partenaires publics privés en soutien de notre projet développement, une équipe de bénévoles ambitieuse, nous souhaitons nous installer durablement dans le paysage athlétique du sud ouest. L’important pour le CA Balma, c’est de répondre présent pour les rendez‐vous collectif ».

Les autres performances à retenir :
• Pierre‐Laurent Viguier, 9’13’’63 sur 3000 mètres steeple
• David Gosse et Clément Evrard, 1’52’’64 et 1’52’’73 sur 800 mètres
• Salomé Lecoq, 9’55’’04 sur 3000 mètres
• Axel Vaguenez, 49’’40 sur 400 mètres

Aller plus loin…
Site officiel du CA Balma

A voir aussi

Nike nouveau équipementier du Toulouse FC 

Le TFC met fin à son partenariat avec Craft et passe chez Nike à partir …