dimanche , 25 juin 2017
Accueil || Articles || Expositions || La Nuit du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

La Nuit du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Pour la deuxième année consécutive, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation participe à l’événement « La Nuit européenne des musées » organisé par le ministère de la Culture samedi 20 mai 2017.

A cette occasion, le musée ouvrira ses portes de 18h à minuit et proposera un programme d’animations gratuites et familiales. Les visiteurs pourront, par ailleurs, découvrir les collections permanentes du musée. Programme de la soirée :

– La mémoire dans le paysage urbain
Un parcours itinérant est organisé au départ du Monument de la Résistance (allées Frédéric Mistral) jusqu’au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Cette conférence piétonnière permettra de découvrir que la mémoire n’est pas réservée à des lieux consacrés. Parfois, elle investit l’espace public, sous forme de plaques ou de stèles, plus rarement de monuments.
15h – Durée : 2h – Tout public
Réservation obligatoire auprès l’équipe du Musée au 05.61.14.80.40.

– « 1 heure, 1 objet, 1 scène »
Toutes les heures, un médiateur décryptera l’un des objets de l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». Chaque « objet en scène » sera analysé et remis en contexte dans son décor dessiné.
– 18h30 : le magazine Marie Claire et ses recettes culinaires.
– 19h30 : la bombe artisanale de la 35e brigade FTP-MOI.
– 20h30 : la carte de rapatrié d’Henri Miranski.
– 21h30 : le poste de radio TSF.
– 22h30 : la plaque « avenue du maréchal Pétain ».
– 23h30 : le brassard de Lucien Lacuve.
Durée : 15 mn – Tout public

– Les détectives du passé
Toute la nuit, les plus jeunes de nos visiteurs pourront se frotter au décryptage de l’Histoire dans l’exposition « Objets en scène, Scènes d’Histoire », à travers jeux, devinettes et énigmes… Les chercheurs seront accompagnés d’un médiateur pour les aider, échanger, expliquer, analyser des objets de la collection à travers des fiches d’activités ludiques. Et pour récompenser ces petits historiens, un diplôme les attend à la fin des activités.
Toute la soirée – Public de 8 à 12 ans

– Dessins en scène
L’équipe du Musée lance un défi aux visiteurs : choisir un objet ou un document exposé au Musée dans les collections permanentes et le dessiner en le réinterprétant, en le mettant en scène, en le détournant.
Ce concours est divisé en 3 catégories : « enfant », « ado » et « adulte ». Un dessin sera récompensé pour chaque catégorie. Les résultats seront révélés le lundi 21 mai 2017 à 12h sur la page Facebook du Musée. Les trois gagnants recevront un lot de livres.
Toute la soirée – Tout public