samedi , 4 mai 2024

FENIX Toulouse Handball : La saison continue pour la LIDL StarLigue

Après concertation, la LNH a décidé de poursuivre la saison de Lidl Starligue malgré les mesures sanitaires. Explications.

Dans le contexte des nouvelles contraintes liées à la gestion de la crise sanitaire, les dirigeants du handball professionnel masculin ont décidé de poursuivre malgré les mesures de huis-clos, le déroulement des championnats de Lidl Starligue et de Proligue, et ce malgré les difficultés économiques immédiates auxquelles sont confrontés les clubs dans ces conditions. 

Dans le communiqué de presse, la LNH explique que cette décision est motivée par plusieurs éléments dont le souhait  « d’assumer leurs responsabilités d’animation des territoires et de production de spectacle sportif, pour contribuer, par le biais de la diffusion des matchs, à maintenir un minimum de lien social et à offrir du plaisir aux fans. » 

De plus,  « la LNH et l’ensemble des composantes du handball ont pris acte de la position du gouvernement d’autoriser la poursuite des activités du sport professionnel, sous réserve de respecter scrupuleusement les contraintes de huis clos. Dans ces conditions, la décision unilatérale de mettre un terme aux championnats n’est plus une option. » 

« Dans les jours à venir, la LNH continuera à soutenir auprès des pouvoirs publics d’une part que son modèle économique est incompatible avec la contrainte de huis clos, et d’autre part qu’un soutien financier est tout aussi légitime que celui qui a été accordé à d’autres disciplines sportives. 

L’évolution de la situation sanitaire, la prolongation éventuelle de la période de confinement, et enfin l’issue des discussions avec les pouvoirs publics quant à un soutien financier légitime, peuvent, à tout moment, conduire la LNH à modifier l’organisation et le déroulement de ses compétitions » .

La réaction du Président du FENIX Toulouse, Philippe Dallard

« Le communiqué de presse de la LNH établi à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce mercredi 4 novembre pour statuer sur le maintien des compétitions résume parfaitement la situation. 

Les compétitions professionnelles vont continuer et le huis clos imposé par les autorités pour lutter contre l’épidémie va devenir la norme pour les prochaines semaines. 

La situation sanitaire dans le pays et les directives gouvernementales n’ont laissé guère d’alternatives à ce choix qui va dans le sens, malgré tout, de l’intérêt général. 

Le scénario dont personne ne voulait en début de saison va donc finalement bien avoir lieu : maintenir l’activité sportive tout en privant les clubs de pouvoir commercialiser les prestations indispensables à leur équilibre budgétaire (billetterie, relations publiques, sponsoring, recettes jours de match). 

Les rencontres programmées en novembre et décembre au Palais des Sports se dérouleront donc sans le moindre spectateur. 

Nos pensées vont vers l’ensemble de la communauté FENIX (partenaires, abonnés, supporters, licenciés, institutionnels) et les passionnés de handball qui ne pourront plus venir partager, supporter et encourager les joueurs au Palais des Sports. 

Au défi sportif déjà identifié et complexe s’ajoute désormais le combat économique pour sauver le club et trouver les moyens de sa pérennité dans un contexte général très difficile. 

Seuls le soutien et l’adhésion de tous permettront au club de tenir pendant cette période et puisqu’il faut donc continuer, nous continuerons en essayant d’être innovant, réactif et en proposant au plus grand nombre de garder le lien malgré la distance. 

En cette période troublée et incertaine dans le quotidien de chacun, plus que jamais restons unis et solidaires. 

Prenez soin de vous et de vos proches.  « 

A voir aussi

Foot. La ville de Toulouse candidate pour recevoir les matchs des Bleus et Bleues !

Toulouse Métropole et le Toulouse FC sont candidats pour recevoir les équipes de France de …