lundi , 6 mai 2024

Exposition : « L’abstraction du nécessaire » à l’Espace Croix Baragnon

L'Espace Croix Baragnon en collaboration avec le centre Bellegarde et la Galerie du Château d'eau présente l'exposition "l'abstraction du nécessaire" jusqu'au 5 Février.

Avec cette nouvelle initiative, l'Espace Croix-Baragnon fait la part belle à l’abstraction et inaugure une collaboration avec le Centre culturel Bellegarde et Le Château d’Eau.
 
Autour d’Abstraction du nécessaire, en écho à la pensée radicale et utopique de l’artiste suisse Gottfried Honegger, plusieurs expositions s’offrent simultanément au regard du public, dans un souci de cohérence et de générosité. Il s’agit de donner à voir différentes attitudes artistiques appartenant à une même définition formelle.
 
Le Centre culturel Bellegarde s’attache au travail de Benoît Lemercier qui développe une approche formelle esthétisante, nourrie par l’astrophysique et les recherches scientifiques des mathématiques. 
Avec Renversements de faits, Le Château d'Eau présente quatre figures internationales, Michel Campeau, Edgar Martins, Pétur Thomsen et Michael Wolf dont les représentations nous entraînent vers une abstraction qui rejoint le langage des formes géométriques.
 
Enfin, Croix-Baragnon propose un Tandem entre Gottfried Honegger, figure majeure de l’art concret et le jeune plasticien Kirill Ukolov. Paradoxalement, l’Adieu au tableau, thème cher à Honegger, est l’objet de l’exposition. Les reliefs et sculptures présentés témoignent de son intention de se détacher du tableau, espace clos et circonscrit, pour des formes aléatoires, ouvertes et elliptiques. Soucieux de créer un lien avec le travail de son aîné, Kirill Ukolov investit l’étage de la galerie avec une construction éphémère et illusoire, constituée de matériaux rudimentaires.
 
Dialogues entre artistes, générations, formes et structures et vous publics, quoi de plus beau pour bien commencer l'année !
 
"L'abstarction du nécessaire" jusqu'au 5 Février à l'espace Croix Baragnon, au centre culturel Bellegarde et au Chêteau d'eau.
 
 
Aller plus loin…
Agenda culturel Toulouse

A voir aussi

Une nouvelle exposition autour de l’IA au Quai des Savoirs

L’exposition IA : Double Je, présentée au Quai des Savoirs jusqu’au 3 novembre 2024, plonge …