vendredi , 19 avril 2024

Exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » au Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse !

Alors que le 27 janvier a été consacré « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité », le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente, du 15 janvier au 29 septembre, l’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » qui revient sur l’histoire de 8 jeunes ayant vécu la guerre et l’occupation en Haute-Garonne : Annie, Robert, Raymonde, Antoine, Rosina, Jean, Conchita et Edgar.

Pour découvrir l’exposition, 6 « ados d’aujourd’hui » guideront le public. Ces jeunes haut-garonnais, âgés de 11 à 23 ans, ont participé à l’élaboration de cette exposition, en travaillant sur des témoignages, des archives, des photographies et ont émis leurs avis, impressions, et commentaires sur l’histoire de ces 8 jeunes, leurs aînés. Le parcours principal de l’exposition est donc consacré aux émotions et réactions d’Hippolyte, Manon, Mathilde, Noam, Marie et Philippe face aux parcours des 8 « gamins d’hier ».

En parallèle, sur le parcours de visite secondaire, le public pourra découvrir 140 objets et documents d’archives conservés par le Musée au sein de la collection, exposés au fil de ces 4 séquences thématiques :
– Gamins dans la guerre (L’exode, la défaite, les pères prisonniers de guerre, la pénurie, le rationnement, la place des mères).
– Gamins contrôlés, embrigadés, persécutés (Les organisations d’embrigadement de la jeunesse, la propagande ciblant les enfants, les persécutions antisémites).
– Gamins rebelles mais vrais résistants ! (Les engagements et les actions des jeunes résistants, les conséquences et la répression).
– Après la guerre, devenir adulte… (Les traumatismes après la guerre, ce qui empêche de grandir normalement, ce qui permet de devenir adulte finalement).

La plupart de ces objets et documents exposés sont inédits. Cela résulte de plusieurs partenariats mis en place par le Musée à l’occasion de cette exposition, notamment avec le Musée de la Résistance Edmond-Michelet de Brive.

Enfin, le parcours de l’expo se conclut sur une note ludique avec la zone « En route pour l’école ! » consacrée uniquement à l’école des années 1940. Cahiers, cartables, jouets d’écoliers, dessins, pupitres et tableau noir, photos de classe, bulletins de note seront à découvrir.

Informations pratiques :
Du 15 janvier au 29 septembre 2018
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles – Toulouse
05.61.14.80.40.
musee-resistance.haute-garonne.fr

A voir aussi

L’Exposition « Un Printemps impressionniste » à Montauban

Du 19 janvier au 19 mai, Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban célèbre les 150 …