fbpx
jeudi , 15 novembre 2018
Accueil || Articles || Expositions || Exposition de Chantal Vey cet été à la Fondation Espace Écureuil !

Exposition de Chantal Vey cet été à la Fondation Espace Écureuil !

Du 29 juin au 8 septembre, la Fondation Espace Ecureuil de Toulouse accueille l’exposition Contro Corrente de l’artiste Chantal Vey.

La Fondation Espace écureuil présente la troisième et dernière étape du voyage de Chantal Vey, de Pescara à Ostie, longeant le littoral par le sud-est et le sud-ouest de l’Italie. L’exposition se parcourt comme une installation de grands et de petits paysages, imprimés sur différents supports ou collés à même les murs, tels des papiers peints.

Chantal Vey présente à la Fondation Espace écureuil un voyage en Italie, loin des sentiers rebattus par le tourisme. L’artiste arpente en sens inverse l’itinéraire parcouru en 1959 par l’écrivain Pier Paolo Pasolini, lui-même à contre-courant de la culture de masse. D’une époque consumériste à l’autre émergent de nouvelles images, vidéos et sons, selon une cartographie personnelle de paysages et de lieux, banals et insolites, qui dessinent une Italie profonde, aux antipodes des cartes postales.

Au printemps 2014, à l’automne 2015 et au printemps 2017, au volant de sa camionnette, Chantal Vey revisite les côtes italiennes, à la rencontre d’habitants qui l’hébergent, racontent le ur quotidien et l’invitent à découvrir un endroit auquel ils sont attachés. Dans les traces de l’écrivain et de son journal de voyage, elle explore lentement « la longue route de sable », photographie, filme, écrit et enregistre. Chantal Vey revit les situations que le poète a vécues, en commençant par ses années de jeunesse. Son périple se termine sur la plage d’Ostie, près de Rome, où Pier Paolo Pasolini meurt assassiné en 1975.

Le 12 juillet, Chantal Vey présentera son exposition au Public à la Fondation à 19h, et à 22h30, projection d’Accattone de Pier Paolo Pasolini.