vendredi , 9 décembre 2016
Accueil || Articles || Euro 2016 : plan de circulation à Toulouse

Euro 2016 : plan de circulation à Toulouse

L'Euro 2016 débute ce vendredi en France mais aussi à Toulouse. La circulation risque d'être compliqué lors des rencontres au Stadium. Voici le plan de circulation dans la ville rose.

Pour le bon déroulement de l'Euro 2016, la Mairie de Toulouse a mis en place un dispositif de circulation spécifique lors de l'accueil des 4 matchs joués au Stadium et pour ceux retransmis à la Fan Zone.

Plan de circulation pour les 4 matchs joués au Stadium
Le dispositif prend effet les lundi 13 et vendredi 17 juin de 10h30 à 19h et les lundi 20 et dimanche 26 juin de 16h30 à 1h du matin environ. La circulation est interdite sur les voies suivantes : Avenue du Grand Ramier, allée Camille Soula, ponts Pierre-de-Coubertin, Croix-de-Pierre et Garigliano et boulevard du Maréchal-Juin. Les voies suivantes sont mises en sens unique : pont Saint-Michel vers la place du Fer à cheval, boulevard des Récollets entre la bretelle Tassigny-Récollets jusqu'au carrefour avec la rue Achille Viadieu, avenue de Muret – du Fer à cheval jusqu'à la Croix-de–Pierre -, boulevard Déodat-de-Séverac vers la place Emile Mâle et boulevard Koenigs vers Barrière de Bayonne.

Plan de circulation pour l'ouverture de la Fan Zone
Le dispositif prend effet les lundi 13 et vendredi 17 juin de 10h30 à 19h, les vendredi 10, mercredi 15, dimanche 19, lundi 20, dimanche 26 juin, mercredi 6, jeudi 7 et dimanche 10 juillet entre 16h30 et 1h du matin.
La Fan Zone pourrait être ouverte à l'occasion des matchs de huitième et quart de l'Equipe de France si elle se qualifie.

La circulation est interdite sur les voies suivantes : allées Jules Guesde, rue Ozenne, sur la partie ouest du Grand Rond (rond-point du Boulingrin) entre les allées Forain François Verdier et les allées Frédéric Mistral, rue Caminade, rue du 8-Mai 1945, rue du Sachet et rue Lamarck. Une déviation sera mise en place depuis le Grand Rond.
La circulation générale (moins de 3.5 tonnes) à destination de la place Lafourcade, pont Saint-Michel est déviée à contre sens – partie Est du rond-point du Boulingrin – vers les allées Frédéric Mistral, puis avenue Frizac – via le couloir de bus ouvert aux automobilistes – et rue du Gorp jusqu'à la Grande rue Saint-Michel (pour les véhicules de moins de 3,5t), jusqu'à l'avenue Crampel pour les véhicules lourds (+ de 3.5 tonnes).

Le stationnement est interdit rue du Sachet et rue Lamarck lors des périodes d'activation de la Fan Zone. Pour la rue Ozenne, le stationnement est interdit 7h avant chaque retransmission et jusqu'à 2h après le coup de sifflet final.

Plan de circulation du 6 juin au 11 juillet
Le stationnement est interdit sur les rues Jules-De-Resseguier et du 8-Mai 1945 et sur les allées Jules Guesde.

Plan de circulation en mode de transports doux
La Mairie de Toulouse conseille fortement de privilégier les déplacements à pieds, à vélo ou en transports en commun.

Un parking de 3 000 places est disponible gratuitement au Zénith, relié au Stadium par une navette gratuite. Cette navette dessert l'itinéraire Arènes Croix-de-Pierre : des départs toutes les 5 minutes 3h avant le début du match et jusqu'à 2h après la fin du match.
Seules les personnes à mobilité réduite peuvent se garer à proximité du Stadium.

Les parcs relais sont disponibles aux terminus de chaque ligne de métro sur présentation d'un titre de transport validé. Les Lignes A et B du métro sont ouvertes du dimanche au jeudi de 5h15 à minuit et le vendredi et le samedi jusqu'à 3h.

Les lignes de tram T1 et T2 démarrent à 5h35 des Arènes vers l'aéroport et à 5h50 du Palais de Justice et à 5h57 de l'aéroport. Les derniers départs sont à 23h58 de l'aéroport (00h20 le vendredi et le samedi) et à 23h30 du Palais de Justice. Le service tramway est interrompu entre Arènes et Palais de Justice de 12h à 20h les lundi 13 et vendredi 17 juin et de 18h jusqu'au lendemain les lundi 20 et dimanche 26 juin.

Les lignes de métro et le tramway entre Arènes et Aéroconstellation font leurs derniers départs des terminus du métro et de la station de tram Arènes à 00h30 dans la nuit du 20 au 21 juin et à 1h30 dans la nuit du 26 au 27 juin.

La sortie n°24 du périphérique intérieur est fermée les jours de match au Stadium 4h avant et 2h après.