samedi , 27 avril 2024

Escalade : Tournefeuille, étape vers Tokyo 2020

Du 28 novembre au 1er décembre prochain, Tournoi de qualification olympique d’escalade à Tournefeuille.

Du 28 novembre au 1er décembre prochain, la France accueillera le premier Tournoi de qualification olympique d’escalade de l’histoire. La compétition se déroulera à l’Espace sportif Quéfets, à Tournefeuille, en capacité d’accueillir des événements d’envergure internationale. Pour les meilleurs grimpeurs mondiaux, cette compétition représente une des trois opportunités pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils seront 40 (20 femmes et 20 hommes) sélectionnés pour une compétition d’exception. Rendez-vous du 28 novembre au 1er décembre à Tournefeuille en Occitanie.

Pour les athlètes, il existe trois moyens de prendre une des 20 places qualificatives pour les JO de Tokyo :

• Les Championnats du monde à Tokyo (JPN), qui se sont tenus du 11 au 21 août derniers et à l’issue desquels les sept premiers de l’épreuve du combiné dans son format olympique ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques. C’est à cette occasion que le Français Mickael Mawem a décroché son sésame.

• Le Tournoi de qualification olympique, qui se tiendra à Tournefeuille du 28 novembre au 1er décembre 2019 et à l’issue duquel les six meilleures grimpeuses et les six meilleurs grimpeurs seront qualifiés pour les JO de Tokyo 2020.

• Enfin, le Championnat d’Europe 2020 (et les autres championnats continentaux) reste la dernière possibilité de se qualifier. Une seule place qualificative sera offerte par catégorie.

Pour nombre d’athlètes, la route pour la capitale nippone passera donc par le Tournoi de qualification olympique de Tournefeuille, qui représente la plus importante compétition de sélection après les Championnats du monde. 

A voir aussi

Volley. Les Spacer’s s’incline lors du match 2 des Playoffs

Mercredi soir, les Spacer’s Toulouse n’ont pas renversé la tendance en s’inclinant lors du match …