mercredi , 2 décembre 2020

BD Colomiers s’adapte à la Crise Sanitaire

Pas de Festival mais un weekend BD Colomiers différent : Pas de stands éditeurs cette année, mais des expos à Colomiers et à Toulouse, des rencontres avec les auteurs, des films et spectacles, des ateliers et des lectures pour les plus jeunes !

Tous les ans au mois de novembre, la ville de Colomiers organise le festival BD, un des plus grands rendez-vous consacré au 9ème art en France. La 34ème édition de cette évènement incontournable du paysage columérin devait avoir une saveur particulière puisqu’elle s’inscrivait dans le cadre de l’opération nationale « 2020, année de la bande dessinée ». 

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la manifestation ne peut se tenir dans les conditions initiales et sa forme actuelle ne peut être maintenue compte-tenu des mesures préfectorales et gouvernementales dans cette période de crise sanitaire. « C’est pourquoi j’ai demandé aux équipes de faire preuve de résilience et d’imagination pour inventer des formats innovants et créatifs, afin de ne pas céder au vide imposé par les circonstances », explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

En conséquence, la partie « salon des éditeurs », qui a lieu au Hall Comminges est annulée car elle ne peut être adaptée aux nouvelles contraintes sanitaires annoncées par la Préfecture de la Haute- Garonne.

Les expositions (Pavillon Blanc Henri-Molina et Espace Lucien-Blazy), ateliers (Pavillon Blanc Henri-Molina), rencontres auteurs (Pavillon Blanc et Cinéma le Central), spectacles (Auditorium Jean-Cayrou) programmés dans le cadre du festival sont en train d’être travaillés par les équipes pour être maintenus le week-end du 13, 14 et 15 novembre mais selon le protocole sanitaire strict à chaque type d’établissement: limitation des jauges, sens de circulation, port du masque et gel hydro-alcoolique seront de rigueur.

Programme :

EXPOSITION :

> Lolita Séchan et Camille Jourdy du 13 novembre au 24 décembre au Pavillon Blanc

> Eleanor Taylor du 13 novembre au 24 décembre au Square Saint Exupéry

> Margaux Meissonnier, Paul d’Orlando, Noémie Honein, Elie Huault et Laurie Agusti du 13 novembre au 24 décembre au Pavillon Blanc

> Tom GAuld au Muséum de Toulouse du 7 novembre 2020 au 4 juillet 2021

> Alexandre Clérisse du 5 novembre au 31 janvier

> Gwénola Carrère, Charles Forsman, Léon Maret, Aude Picauld, Anne Simon et Chloé Wary au Centre Culturelle Bellegarde du 12 novembre au 16 janvier 2021

> Cyrille Pomès du 5 octobre au 21 novembre Centre Culturel Bonnefoy

SPECTACLES ⁄ CONCERTS

Concert dessiné samedi 14 novembre à l’auditorium Jean Cayrou

Bonobo dimanche 15 novembre à l’auditorium Jean Cayrou

Match d’impro BD au Cinéma le Cratère le samedi 14 novembre

Cont’anim samedi 14 et dimanche 15 novembre à l’auditorium Jean Cayrou

RENCONTRES

Rencontre avec Tom Gauld au Pavillon Blanc le 14 novembre 11h

Rencontre avec Florence Dupré au Pavillon Blanc le 14 novembre 14h

Rencontre jeunesse avec Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, autour de Bergères Guerrières

au Pavillon Blanc le 14 novembre 16h

Rencontre autour de l’exposition Amazones, avec Gwénola Carrère, Leon Maret, Aude Picault, Anne Simon et Chloé Wary au Pavillon Blanc le 15 novembre 11h

Rencontre avec Camille Jourdy et Lolita Séchan au Pavillon Blanc le 15 novembre 14h

Rencontre jeunesse avecMathilde Poncet au Pavillon Blanc le 15 novembre 16h30

Mais aussi des ateliers, des projections comme Fanatastic Mister Fox, Calamity ou encore Petit Vampire. Sans oublier, les fameux pris qui seront remis en fin de festival.

Rendez-vous tout de même du 13 au 15 novembre 2020 pour ce BD Colomiers bien particulier !
>>  www.ville-colomiers.fr