jeudi , 2 mai 2024

Cinémathèque de Toulouse : Rencontre autour de Marco Bellochio

Ce samedi 23 avril à partir de 19h, la Cinémathèque de Toulouse accueille Pier Giorgio Bellochio, Simone Gattoni et Giona A Nazzaro pour évoquer le cinéaste suivi par la projection de Buongiorno, notte.

Belle rencontre à la Cinémathèque de Toulouse autour d'un grand réalisateur italien. Samedi à 19h, une discussion sur le cinéma de Marco Bellocchio aura lieu en compagnie de Pier Giorgio Bellocchio, fils du cinéaste et acteur (Le Saut dans le vide, Buongiorno, notte, Vincere, La Belle Endormie, Sangue del mio sangue…), Simone Gattoni, producteur (Sangue del mio sangue…), et Giona A. Nazzaro, critique de cinéma et délégué général de la Semaine de la critique du festival de Venise.La rencontre sera suivie, à 21h, de la projection de Buongiorno, notte, présenté par Pier Giorgio Bellocchio, Simone Gattoni et Giona A. Nazzaro.

Buongiorno, note à 21h à la Cinémathèque de Toulouse
Rome 1978. Années de plomb. Chiara est une jeune terroriste engagée dans la lutte. Avec quelques compagnons, elle organise l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro, ancien premier ministre et président de la Démocratie chrétienne. Tournage tendu pour film sous tension. D’autant que les choix de mise en scène ont de quoi surprendre. D’un côté des images d’archives, l’exactitude exhaustive de la chronologie des événements, l‘étonnante ressemblance entre le vrai Aldo Moro et l’acteur Roberto Herlitzka, de l’autre la broderie fictionnelle. La fiction peut-elle faire dérailler la réalité ? Buongiorno, notte, en plus d‘être un huis clos oppressant, décagoule les terroristes et observe ce qui est tapi sous la politique. C’est le temps du doute et de la culpabilité.

Par ailleurs, Pier Giorgio Bellocchio, Simone Gattoni et Giona A. Nazzaro seront également présents dimanche 24 avril à 16h à la Cinémathèque de Toulouse pour la présentation de Sangue del mio sangue (2015) de Marco Bellocchio.

Rencontre autour de Marco Bellocchio
Samedi 23 avril à 19h à la Cinémathèque de Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …