Pendant l'été, profitez des beaux jours pour visiter Saint-Pierre-des-cuisines à Toulouse, une aventure architecturale et archéologique dans la ville rose.
Saint-Pierre-des-cuisines est un monument aussi étonnant que son nom, qui fit et fait encore couler beaucoup d'encre. Après avoir appartenu à l'Arsenal durant un certain temps, l'ancienne église a été fouillée puis réaménagée en auditorium, ce qui a permis de conserver les vestiges découverts. On peut ainsi se promener dans ce qu'il reste de la nécropole sur laquelle a été construite la première église au IVème siècle afin de la christianiser, et se plonger dans la Toulouse des premiers temps chrétiens.
Saint-Pierre-des-cuisines fut utilisée pour des inhumations dès sa création, à la fin de l'Antiquité jusqu'à la Révolution française, c'est donc un lieu très marqué par le temps. Le bâtiment en lui-même a fait l'objet d'une histoire très dense, intimement liée à celle de la ville : de l'empire romain à l'arrivée des Francs en passant par l'occupation wisigothique, puis le développement de l'ordre des bénédictins rattachés à Cluny au Moyen-Âge qui s'y sont installés, ou encore l'arrivée de congrégations religieuses dans le bastion contre-réformiste que fut Toulouse au XVIème siècle… Tous ces épisodes ont laissé une empreinte forte sur le monument qui, à chaque fois, a été modifié selon les nouvelles règles esthétiques en vigueur.
C'est donc une visite originale, qui vous permettra de vous enfoncer un peu dans l'ancienne nécropole et traverser le temps dans un lieu qu'il a marqué, et ce sous une salle de spectacle !
L'église est ouverte le lundi de 10 h à 13 h (droit d'entrée 3 €) avec une visite commentée à 11 h (3 €). L'ouverture estivale coïncidera avec le mois d'Août. Les visites ont lieu tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h avec la visite commentée le lundi à 16 h.