fbpx
dimanche , 17 février 2019
Accueil || Articles || Concerts || C’est la rentrée au Mandala de Toulouse

C’est la rentrée au Mandala de Toulouse

 

Rentrée oblige, la musique reprend ses droits au Mandala de Toulouse avec une nouvelle semaine de concerts pour une nouvelle saison.
 
Au programme de la rentrée de la salle toulousaine, on retrouvera dès mercredi les Rodger's puis suivront Phil Walter, Melquiades Quartet et enfin, samedi place à Chiquito Lambert et Tchavolo Hassan.
 
Mercredi 5 septembre à 21h30 : Les Rodger’s 
Les Roger’s est une équipe de musiciens toulousains passionnés par les musiques de la Nouvelle-Orléans. Après plusieurs voyages en Louisiane et à New York, ils décident de créer cet ensemble afin de revenir aux racines du jazz.
De Louis Armstrong et Sydney Bechet, jusqu’aux musiques du fameux "Mardi Gras" de la tradition des Black Indians, les Roger’s jouent avec générosité et énergie ces standards connus ou inconnus du public. Musiques de fêtes mais aussi musiques de processions funéraires, leur répertoire ne manque pas de lyrisme porteur d’espoir.

Jeudi 6 septembre à 21H30 : Phil Walter 
Phil WALTER est un pianiste de Jazz français, mélodique, dissonant et charmeur. Il nous embarque dans son train d’émotions pour un voyage extraordinaire. Prochain arrêt en 2012, avec sorties et tournées prévues à partir de Mars Ses nombreuses collaborations et tournées internationales lui valent de développer un style unique : influence classique, jazz ambiances latines se mêlent à des mélodies et harmonies hors du commun.

Vendredi 7 septembre à 21H30 : Melquiades Quartet 
Ce groupe est une relecture très personnelle du personnage Melquiadès, de l’œuvre « Cent ans de solitude », de Gabriel García Márquez. Ce prophète sans age n’avait de cesse, avec son clan, de parcourir le monde à la recherche de nouvelles inventions improbables qu’il s’appropriait… Tout comme dans le livre de García Márquez, où plusieurs genres se superposent, le groupe jongle en permanence entre folklores, compositions et improvisations libres… Le Melquiadès Quartet est né de la rencontre entre quatre artistes ayant en commun l’amour de la liberté et de l’improvisation. C’est dans les musiques traditionnelles venues des quatre coins du monde que le quartet puise son répertoire, sans doute parce-que ces mélodies simples et populaires ont le pouvoir de toucher directement le cœur de ses auditeurs comme de ses interprètes. Ainsi, musiques des Balkans, du Portugal, d’Ecosse ou encore d’Argentine se mêlent au Jazz, au Rock et aux musiques improvisées. Le groupe a gagné en juillet 2011 le deuxième prix du Concours International de Jazz de Getxo et le saxophoniste a remporté le prix du soliste. Le Melquiadès Quartet fait partie du Collectif KOA, une association de Jazz et de musiques improvisées basée à Montpellier.

Samedi 8 septembre à 21H30 : Chiquito Lambert et Tchavolo Hassan 
Chez les Manouches, la musique est souvent une affaire de famille.
Après avoir croisé le fer avec les plus grands et fait feu de tous doigts, en particulier aux côtés d’Angelo Debarre, Chiquito Lambert et Tchavolo Hassan, guitaristes et cousins, comme il se doit, incarnent aujourd’hui ce privilège. Liens du sang. Liens du coeur aussi.