lundi , 25 mai 2020

A Toulouse, réouverture progressive des lieux culturels !

Après deux jours de déconfinement, il est temps de faire un point sur les réouvertures des lieux culturels à Toulouse. 

Dans un communiqué de Presse, la Mairie de Toulouse a confirmé la réouverture de plusieurs haut  lieux de la vie culturelle toulousaine mais petit à petit. Le plus gros des réouvertures se feront à partir du 2 juin. En tout cas, tout est mis en oeuvre pour que la culture retrouve ses droits avant l’été. 

> Notre article sur les réouvertures : https://www.toulouseblog.fr/deconfinement-a-toulouse-reouverture-progressive-des-services-municipaux/

Les bibliothèques, avec restauration d’abord d’un service d’emprunt, de dépôt et de portage, fin mai, avant une réouverture des établissements (informations complémentaires à venir)

L’Espace Ecureuil est ouvert depuis le 12 mai : https://www.toulouseblog.fr/toulouse-reouverture-fondation-espace-ecureuil-le-12-mai/

L es Archives Municipales et la salle de lecture en jauge réduite (18 mai) puis ouverture aux individuels et petits groupes de 10 personnes maximum (juin)

Le 21 mai, l’Aéroscopia et l’Envol des Pionniers rouvriront leurs portes. 

Le service billetterie du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dès le 25 mai.  Le premier concert  est prévu le 10 septembre.

La salle des musiques actuelles, le Metronum est fermée jusqu’au 15 juillet inclus. Mais par la suite, si la salle sera fermée au public, des résidences seront envisageables. 

A partir du 2 juin, les musées et sites historiques pourront réouvrir pour les individuels et groupes limités à 10 personnes. Seront ouverts : 

> La Basilique Saint-Sernin

> Le Musée des Abattoirs

> Musée Saint-Raymond -MSR

> Musée Georges-Labit

> Muséum de Toulouse

> MATOU (Musée de l’Affiche de Toulouse)

> Le Quai des Savoirs

> Galerie du Château d’eau

> Chapelle des Carmélites
> Le Couvent des Jacobins pour le 9 juin.

La Cité de l’Espace rouvrira ses portes le vendredi 5 juin sur réservation la semaine et  au public les vendredis, samedis et dimanches. 

La Halle de la Machine espère aussi une ouverture avant l’été.  Pas de nouvelle pour le Zoo Safari de Plaisance du Touch qui espère ouvrir aussi pour l’été. 

Et les cinémas de Toulouse ?

Pour les cinémas, une réouverture sera fixée vers la fin du mois de mai. Si la date du 2 juin est toujours dans les têtes, rien n’est confirmé pour le moment. Dans le Figaro, Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, pense viser plutôt « sans aucune certitude, une réouverture pour le mercredi 1er juillet ou 8 juillet »