La cérémonie de remise des Amphores grolandaises a eu lieu au cinéma ABC de Toulouse le dimanche 23 septembre 2018 à 15h30. Et c’est Pig de Mani Haghighi qui remporte l’Amphore d’Or.
C’est Philippe Decouflé, président du jury de ce septième FIFIGROT qui a remis l’Amphore d’Or au réalisateur du plus grolandais des films de la sélection : PIG de Mani HAGHIGHI (Iran, 2018).
L’Amphore du Peuple a été remis à « Les Invisibles » de Louis-Julien Petit. Le jury composé d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, a remis l’Amphore des étudiants à « DANS LA TERRIBLE JUNGLE » de Caroline CAPELLE et Ombline LEY (France, 2018). Enfin, l’Amphorette a été décernée en toute impartialité par les spectateurs et les familles des réalisateurs de la sélection courts-métrages à « PETITE AVARIE » de Léo HARDT et Manon ALIROL (France, 2018, 19’51).
PRIX littéraire
Douze oeuvres de critique sociale, joyeuse et impertinente… ont concouru pour les GroPrix de littérature grolandaise 2018 : GroPrix fiction & GroPrix essais et documents.
Les MEMBRES DU JURY LITTÉRAIRE étaient Jean-Marie Laclavetine, Patrick Raynal, Benoit Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet.
GRO PRIX FICTION
MA ZAD de Jean-Bernard POUY (Série Noire Gallimard, 2018)
GRO PRIX Essais et documents
LE SOCIALISME SAUVAGE de Charles REEVE (Éditions l’Échappée, 2018)
Toulouseblog.fr Agenda de l'actualité culturelle et sportive sur Toulouse et sa région