Dimanche, Toulouse a subit une lourde défaite sur la pelouse de Lille (3-0). Réduits à dix dès la première minute, le TFC a eu du mal à rivaliser et chute à la 15e place de Ligue 1.
Cette 18e journée de Ligue 1 laissera des traces pour les toulousains. Rempli de bonnes intentions avant de débuter la rencontre, Toulouse n'a pu que constater les dégats à Lille dimanche. Réduits rapidement à 10 contre 11, les violets ont subit la loi des nordistes qui n'ont jamais marqués autant de but cette saison (3-0).
Tout débute très mal pour le TFC. Dès la première minute de jeu, Maxime Spano percute dans la surface un lillois et est expulsé sans aucune hésitation. L'arbitre siffle un pénalité que Ali Ahamada stoppera devant Marko Basa (2e). La suite sera de plus en plus difficile pour les violets.
Toulouse repousse les assauts lillois mais va vite céder. Parfaitement trouvé sur la droite de la surface violette par Gueye, Sidibé vient battre Ahamada d'une frappe soudaine et astucieuse (1-0, 7è). Après coup, Alain Casanova sortira Ben Yedder remplacé par Akpa Akpro pour mieux équilibrer sa formation. Malgré ce fait de jeu, les toulousains font bonne figure..enfin jusqu'au début de la seconde période.
Lille revient mieux dans la seconde période et se montre plus prompt à prendre le large. 'une belle passe en profondeur, Gueye lance parfaitement Ryan Mendès qui venait déjà de se créer une occasion une minute avant. L'attaquant lillois reprend le ballon de volée après un bon rebond et expédie le ballon directement dans la lucarne d'Ali Ahamada (2-0, 50è). Puis, Ronny Rodellin, entré en jeu peu de temps avant, allonge une belle transversale sur la droite pour trouver Origi. Le centre du Belge est parfait pour Nolan Roux qui n'a plus qu'à conclure tranquillement d'un plat du pied droit (3-0, 77è). Le score est scellé et Toulouse revient de Lille sans aucun point.
15e de Ligue 1 avec 20 points après 18 journée, le TFC se devra de l'emporter lors du dernier match de l'année à domicile face à Guimgamp tombeur du PSG dimanche (1-0). Toulouse ne compte que trois points d'avance sur le premier relégable, Bastia.