samedi , 25 mai 2019
Accueil || Articles || Toulouse : Une dictée contre l’illettrisme le 19 mars !

Toulouse : Une dictée contre l’illettrisme le 19 mars !

La dictée nationale du Rotary pour vaincre l'illettrisme aura lieu le samedi 19 mars 2016 à l'école d'ingénieurs de Purpan à 14h30.

La Dictée Nationale du Rotary à Toulouse, une action régionale contre l'illettrisme avec l'association "Lire et faire Lire", a lieu le 19 mars prochain à l'Ecole d'Ingénieurs de Purpan.Se rassembler un samedi après midi pour partager un moment convival et ludique autour d'une dictée, voilà l'idée de base. Et pour la bonne cause.

C’est  une manifestation conviviale qui a pour ambition particulière de rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots et contribuer de cette façon à lutter contre l’illettrisme. Une dictée en deux temps, la première partie pour les plus jeunes avec une difficulté grammaticale toute relative, et une deuxième partie où il faudra faire attention aux fautes perverses qui se cacheront dans ses lignes.

La marraine de cette édition est Marie-France Barthet. Marie-France Barthet est titulaire d'une thèse de 3e cycle obtenue à l'université Paul Sabatier ainsi que d'une thèse d'Etat qu'elle décroche à l'Institut national polytechnique de
Toulouse (INP). Marie-France Barthet a multiplié les expériences dans la recherche et l'innovation depuis 1998.Marie-France Barthet est présidente de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées depuis juin 2012.Marie-France Barthet a accepté d’être la marraine de l’édition 2016 de la Dictée Nationale du Rotary à Toulouse. La lutte contre l’illettrisme est un combat qui doit être menée sur tous les fronts. Elle s’engage donc au coté du Rotary sur cette action qui permettra d’aider une association qui lutte contre ce fléau. Marie-France Barthet remettra les prix aux lauréats le 19 mars à l’école d’ingénieurs de Purpan. La dictée sera lue par André Cabanis.

La France connait 7%de la population adulte agée de 18 à 55 en situaton d'illettrisme. Soit 2 500 000 personnes. En Midi Pyrénées, c'est presque 200 000 personnes soit 12% de la population régionale.

La dictée du rotary
Samedi 19 mars à 14h30
inscription : dicteedurotarytoulouse.org