vendredi , 22 septembre 2017
Accueil || Articles || Toulouse Polars du Sud, la 9e édition débarque du 6 au 8 octobre 2017

Toulouse Polars du Sud, la 9e édition débarque du 6 au 8 octobre 2017

La 9e édition du festival international Toulouse Polars du Sud aura lieu du 6 au 8 octobre 2017. Comme chaque année, elle réunira une soixantaine d’auteurs incontournables du genre noir et policier. L’écrivain italien Giancarlo De Cataldo (Romanzo Criminale, Suburra) parraine le festival.

Il sera entouré de nombreux auteurs de renom français et étrangers tels Carlos Salem, Sara Gran, Carlo Lucarelli, Karine Giebel, Marcus Malte, Hervé Le Corre, Hugues Pagan, Romain Slocombe… Deux grands auteurs québécois Andrée Michaud
et Patrick Sénécal ont fait le déplacement. À noter également la présence exceptionnelle de Jose Muñoz, grand maitre de la BD et père d’Alack Sinner, avec Carlos Sampayo. Des partenariats ont été noués, à partir de cette année, avec les festivals Valencia Negra (Valence, Espagne) et Marina Café Noir (Cagliari, Italie). Agustin Martinez représentera Valencia Negra et Valerio Valesi Marina Café Noir à Toulouse. De son côté, Philippe Georget représentera Toulouse Polars du Sud lors du festival de Cagliari (1‐3 septembre).

Comme chaque année, seront organisées de nombreuses tables rondes et rencontres avec les auteurs sous le chapiteau bien sûr, mais aussi dans les établissements scolaires, les bibliothèques, dans de nombreuses librairies partenaires de Toulouse et de toute la région Occitanie. Petits et grands pourront découvrir cette littérature noire et policière. Littérature adulte, littérature jeunesse et BD, tous les lecteurs y trouveront leur compte.

 

Toulouse Polars du Sud est une association créée en 2008. Elle rassemble des amateurs de littératures policières, quel que soit le genre : roman noir, d’énigme, de procédure policière, roman historique, etc…  Pour ce faire, Toulouse Polars du Sud organise chaque année le Festival International des Littératures Policières de Toulouse dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse. Ce festival est un lieu d’échanges et de croisement des cultures, notamment des peuples du Sud, en proposant au public des rencontres et des animations avec des écrivains.